Quatre anciens ministres de l’Éducation nationale soutiennent le Projet « Convoi 77 »
Vincent Peillon
Ministre de l’Éducation nationale (2012-2014)
Najat Vallaud Belkacem
Ministre de l’Éducation nationale (2014-2017)
Jean-Michel Blanquer
Ministre de l’Éducation nationale (2017-2022)
« Derrière les discours, il y a la réalité innommable. Le convoi 77 : 1306 juifs français et étrangers dont 300 enfants envoyés aux camps de la mort. Jamais nous n’oublierons ! Bravo à l’association convoi 77 qui permet aux élèves d’honorer leur souvenir et de préserver leurs traces. »
Pap Ndiaye
Ministre de l’Éducation nationale (2022-2023)
« La connaissance précise de l’histoire de la Shoah est cruciale et indispensable pour nos élèves, futurs citoyens de la République. Cette histoire est présente dans les programmes scolaires et bien enseignée par des professeurs le plus souvent très motivés. Mais le « projet européen convoi 77 » ajoute une dimension supplémentaire, active et personnelle, en incitant les classes à écrire les biographies de déportés parmi les 1306 du convoi 77, partis pour Auschwitz Birkenau en juillet 1944. Rendre hommage aux disparus martyrisés par la barbarie nazie, connaitre les processus de haine qui ont mené au génocide, transmettre ces savoirs acquis via la connaissance du destin d’un homme, d’une femme ou d’un enfant, voilà ce que propose remarquablement ce projet. Je le soutiens de tout cœur. »
L’histoire de ma mère, ma tante, et ma grand-mère qui faisaient parties du CONVOI 77
« YouTube Shoah
une histoire Michel Melki«
Bonjour,
Je suis professeure d’Histoire dans un collège privé Maison Blanche au Guillaume Saint-Paul (île de la Réunion). Passionnée d’histoire, je participe au projet « Labellisation des projets déposés dans le cadre du 80e anniversaire des Débarquements, de la Libération de la France et de la Victoire ». Dans le cadre de ce projet, je souhaite emmener un groupe de 30 élèves de 4e/3e en voyage scolaire en mai 2025 pour la commémoration des 80 ans de l’armistice de la Seconde Guerre mondiale en France métropolitaine. Toutes nos réservations sont faites pour ce voyage depuis mi-septembre 2024. Notre programme : nous irons d’abord à Verdun quelques jours sur le circuit « champs de bataille, ensuite au mémorial Struthof : Camp de Concentration de Natzweiler-Struthof, puis, nous essayerons de passer par Colombey-Les Deux Eglises pour voir la tombe où de Charles De Gaulles, puis direction Caen ASNELLES pour la visite du mémorial de Caen (les plages du débarquement et le cimetière américain). Nous terminerons notre voyage à Paris la deuxième partie de notre voyage sur Paris pour la commémoration des 80 ans de l’armistice de la Seconde Guerre mondiale. Nous ferons la visite des monuments principaux sur Paris pendant une semaine (Musée de l’armée/les Invalides, visiter l’Arc de Triomphe, avenue des Champs Elysées, Tour Eiffel, Panthéon, musée Marie Curie, cathédrale de Notre Dame de Paris, mémorial de la Shoah à Paris, mémorial de la Shoah à Drancy, croisière en soirée sur la Seine, château de Versailles avec visite des jardins musicaux..). Ce projet me tient à cœur et je le prépare depuis quelques années. Le coût du voyage s’élève à plus de 2500 euros par jeune. Ce voyage serait l’aboutissement d’années d’enseignement, l’enrichissement de nos jeunes dans leur parcours de scolarité afin qu’ils transmettent aux générations à venir ce devoir de mémoire, mais surtout de développer chez nos jeunes une conscience civique. Nous aimerions par ailleurs visiter le palais de l’Élysée si cela est possible. Nous venons des ultra-marins, certains de nos jeunes n’ont jamais pris l’avion, voir pour d’autres jamais voyagé dans l’hexagone. C’est pour nos jeunes l’occasion de faire un devoir de mémoire concret, de construire leur avenir et de favoriser une vraie cohésion sociale.
Nous espérons, une réponse favorable auprès de l’Elysée afin de nous convier à la commémoration des 80 ans de l’armistice de la Seconde Guerre mondiale en France métropolitaine en 2025. J’ai déjà écrit au Chef de Cabinet du Président de la République, il n’était pas en mesure de répondre favorablement à ma demande car les modalités organisationnelles de cet évènement n’étant pas encore connues. J’ai anticipé l’événement car souvent et c’est le cas de le dire, les outre-mer sont oubliés !
J’espère, que ma demande retiendra toute votre attention. C’est un grand honneur que vous nous ferez, un honneur pour notre île, pour nos jeunes, pour les ultramarins que nous sommes ! Nous avons toujours été éloignés de toute festivités mémorables, nous avons très peu de lieux historiques pour expliquer et vivre notre histoire. Je veux aussi montrer aux élèves que notre pays la France est belle, c’est le plus beau des pays avec une diversité historique inégalable.
GRONDIN Chantal
Professeure d’histoire-géographie
Collège privé Maison Blanche Guillaume Saint-Paul