Un pavé de mémoire en l’honneur de Ruth Mentzel, déportée par le convoi 77

Le 8 mai dernier, un pavé de mémoire a été posé à la Maison des Citoyens de Pibrac, petit village proche de Toulouse, en l’honneur d’une collégienne déportée durant la Seconde Guerre mondiale. Le pavé indique ceci : « Ici a étudié Ruth Mentzel, née 1932, arrêtée 20.6.1944, internée Drancy, déportée Auschwitz, assassinée 2.8.1944 ».

Ruth Mentzel a été déportée par le convoi 77 à l’âge de 12 ans. Sa biographie a été rédigée par une classe de collégiens à Francfort-sur-le-Main, en Allemagne, au cours de l’année scolaire 2015-2016.

Lors de cette cérémonie d’hommage, des discours ont été prononcés. « Notre famille a payé un très lourd tribu lors de cette maudite période et il est juste, qu’aujourd’hui un pavé de mémoire le rappelle aux passants », a déclaré, par l’intermédiaire d’une lettre Catherine Ballestero, la sœur de Ruth, absente ce jour-là en raison de son état de santé. Charlotte Mentzel, la mère de Catherine Ballestero et de Ruth Mentzel, a été déportée en même temps que sa fille et a elle aussi été assassinée à Auschwitz. Catherine et son frère Henri en ont réchappé.

« Une élève brillante »

« Quand Ruth, ma sœur a été gazée à son arrivée à Auschwitz, elle n’avait que 12 ans, mais curieusement, quand je pense à ma sœur, c’est toujours comme à une aînée que je pense, alors que j’en ai aujourd’hui 85 ; mais pour elle l’histoire s’est définitivement arrêtée ce 31 juillet 1944 », a encore témoigné Catherine Ballestero.

Portrait de Ruth par son père.

Cette dernière a par ailleurs rappelé les mots écrits, des années auparavant, par l’ancien instituteur de sa sœur, Louis Rivals. « J’ai eu le plaisir d’avoir dans ma classe Ruth qui fut une élève brillante, de ceux dont on garde un souvenir impérissable », avait-il témoigné dans une lettre. « Et j’ai eu la joie de la présenter au concours d’entrée en 6e au lycée de Toulouse. J’ai conservé comme une précieuse relique le poème qu’elle composa pour moi à l’occasion de son succès. » (cf. le dit poème en pied d’article).

Le 12 juin, la pose d’un autre pavé de mémoire lié à l’histoire de la famille de Catherine Ballestero a eu lieu à Francfort, cette fois-ci devant la maison de ses grands-parents maternels, dont tous les membres de la famille furent chassés et contraints à l’exil.

 

Poème de Ruth Mentzel à son instituteur :

 

A Monsieur Rivals

Hier c’était Jeudi,

Voici Vendredi

Et vous êtes venu

Me dire : reçue.

Vous m’avez aidée

A le préparer

Ce dur examen

En disant demain

Demain est venu

Et je suis reçue

Lire, écrire, compter

Voila ma journée.

Vous m’avez appris

A faire tout ceci ;

Aussi c’est à vous

Mais que je dois tout.

Le soir ding, ding, ding

D’un son cristallin,

Je suis revenue

Et je suis reçue.

 

J’espère que vous acceptez

Cette petite poésie ;

Ce souvenir sera gravé

Dans mon cœur toute ma vie. Ruth

Aucun commentaire

Répondre

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

hébergement Umazuma - OVH

Se connecter

Oubli de mot de passe ?