Une vingtaine d’élèves de terminale au lycée Jacques-Cartier, ont mené un travail de mémoire en retraçant l’histoire de Claude Léon, arrêté par la Gestapo à St-Malo et assassiné à Auschwitz. Ces lycéens ont appris à l’une de ses petites-filles l’histoire de ce grand-père déporté par le convoi 77.
En 2023, lorsqu’ils décident de relater l’histoire de cet homme, Fabienne Massard-Wimez, professeure d’histoire au lycée Jacques-Cartier, et ses élèves n’avaient rien trouvé sur Claude Léon, qui apparaissait pourtant sur les listes des juifs à Saint-Malo.
« Jusqu’à la rentrée de septembre 2024, où Fabienne Massard-Wimez et Stéphanie Autret, une autre professeure d’histoire du lycée, poursuivent leur travail de « passeurs de mémoire » avec le projet européen Convoi 77 (…) Grâce à l’association Convoi 77, nous avons pu avoir accès au Centre historique des archives de Vincennes. (…) Aux archives de Paris, numérisées, nous avons pu obtenir son acte de naissance, l’acte de mariage, son dossier militaire … C’est impressionnant d’avoir retrouvé toutes ces informations »
Les lycéens ont retrouvé sa petite-fille « Lui parler nous ramène à la réalité. Il ne s’agit plus d’archives mais de quelqu’un qui a perdu son grand-père. Ces déportés ne sont pas juste des chiffres mais des personnes avec des familles. »
> Lire l’article sur actu.fr (article complet réservé aux abonnés)