« Libération » et « Ouest France » : la vie de Zalie, déportée du convoi 77

Deux articles des quotidiens Libération et Ouest France ont été consacrés, à l’occasion du 27 janvier, au travail d’une classe du lycée agricole Institut Lemonnier à Caen, dans le Calvados, qui a retracé la vie de Zalie Glowinski, déportée du convoi 77 et survivante des camps de concentration.

Ce « travail de fourmi », comme l’indique le journal Libération, a été mené sous l’impulsion du professeur d’histoire Thierry Bogacki et a débouché sur un documentaire vidéo. Le 26 janvier, ce travail a été présenté dans un cinéma à la famille de Zalie.

A cette occasion, la démarche de Convoi 77 a été expliquée. «L’idée est d’oublier les cours classiques dans lesquels on parle aux élèves de façon frontale des six millions de juifs assassinés, et de leur proposer à la place une démarche active en enquêtant sur le destin d’un déporté qui a vécu là où ils vivent aujourd’hui», a expliqué Georges Mayer, président de Convoi 77, dans les colonnes de Libération. Une manière « de participer à un projet international de mémoire pour raconter la vie de toutes ces personnes dont la grande majorité n’est jamais revenue des camps de la mort».

Aucun commentaire

Répondre

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

hébergement Umazuma - OVH

Se connecter

Oubli de mot de passe ?