Des élèves de Troisième à Plœmeur (Morbihan), ont présenté un ouvrage réalisé avec Catherine Tanguy, professeure d’histoire-géographie, qui rend hommage à des enfants juifs raflés dans les Yvelines (Ile-de-France), pendant la Seconde Guerre mondiale.
L’objectif de ce livre était de rencontrer tous les enfants et toutes les monitrices qui ont vécu ensemble, le temps d’une année scolaire, dans cet orphelinat du Séjour des Voisins à Louveciennes. Le travail des élèves est aussi artistique. Accompagnés par leur professeure d’arts plastiques, Marta Morice, ils ont illustré les biographies avec un dessin du prénom et du nom de chaque victime de la rafle.
Une visioconférence a été organisée en juin dernier pour échanger avec Bruno Mandaroux, professeur d’histoire-géographie au lycée Louis-Vincent de Metz (Moselle), lui-même très impliqué dans l’association Convoi 77 ; Dominique Demai, maire adjointe de Louveciennes (Yvelines), et Guy Thiron, vice-président du Cercle généalogique et historique de Louveciennes, qui rassemble toute la documentation concernant cette rafle. Cette visioconférence a donné lieu à la lecture de quatre extraits du livre rédigé par les élèves de 3e2 qui ont effectué des recherches sur les 45 victimes de la rafle de Louveciennes.