Des lycéens de Saint-Malo retracent les trajectoires de 20 déportés du Convoi 77

Le projet, mené par quatre classes de Terminale au lycée Jacques Cartier de Saint-Malo, est encadré par Fabienne Massard-Wimez et Stéphane Autret, professeurs d’histoire-géographie. Parmi ces déportés, l’un d’eux était originaire de Saint-Malo.

Après leur inscription auprès de l’association, les classes ont reçu les dossiers de déportés composés d’archives photographiées, issues notamment des archives de Caen et de Vincennes.

L’accès à ces sources brutes, véritable cœur de l’enquête, lance la recherche historique dont l’objectif passe par la quête d’informations supplémentaires, des documents, des témoignages sur les personnes disparues, pour retrouver par exemple, des photographies des victimes.

Les élèves sont aiguillés vers d’autres sources accessibles en ligne : archives de Paris (état civil, dossier militaire…), feuilles de témoignage de Yad Vashem, sites de généalogie (qui ont notamment permis aux élèves de rentrer en contact avec les familles), sites du Mémorial de la Shoah, de Yad Vashem, d’Arolsen, les archives de la Croix-Rouge… Ce premier temps favorise le travail en groupe, l’analyse de documents, la capacité à s’interroger et s’engager dans une démarche de recherche.

Un travail de contextualisation a été réalisé en cours par l’enseignant et complété par une conférence l’historien Tal Bruttmann sur les photographies de « l’album de Lili Jacob ». Durant cette phase essentielle de recherche, élèves et professeurs ont aussi pu compter sur le soutien du directeur des archives de Saint-Malo.

Ce travail de microhistoire, qui place l’enseignement de la Shoah à hauteur d’homme, a permis aux élèves de s’engager de manière plus évidente dans la reconstitution des trajectoires de persécutions. Pour certains, s’est créé un attachement particulier à la personne sur laquelle ils ont travaillé.

Dans une démarche mémorielle, les élèves ont pris contact avec le Souvenir français afin de faire inscrire le nom de Claude Léon, un résistant originaire de Saint-Malo, sur le monument aux morts  situé dans l’enclos de la résistance.

> Lire l’article complet sur ac-rennes.fr

Aucun commentaire

Répondre

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

hébergement Umazuma - OVH

Se connecter

Oubli de mot de passe ?