En posant cinq « pavés de mémoire » ce 9 octobre 2025 à Montargis pour les cinq membres de la famille Korman déportés à Auschwitz, une enseignante et cinquante élèves du collège de Traînou portent un travail de mémoire exemplaire et apprennent à résister à l’oubli.
Leur présence s’inscrit dans le projet pédagogique mené avec l’association Convoi 77, un travail au long cours qui relie les destins individuels à la grande Histoire.
Aux côtés de Marie Pourriot, leur professeure, ces adolescents se sont ainsi penchés sur le destin tragique de la famille Korman. Et plus particulièrement des trois petites filles qui ont vécu dans cette maison de Montargis et qui ont été arrêtées par les nazis le 9 octobre 1942 – d’où le jour choisi pour la cérémonie, au cours de laquelle ils ont lu ce poème écrit en classe : « Elles s’appelaient Mireille, Jacqueline, Henriette / Trois petites filles, trois vies en miette / Dix ans, cinq ans, trois ans – c’est tout / C’est peu, mais c’étaient elles – et là, c’est nous / (….) Mireille, Jacqueline, Henriette / Trois souffles, trois étoiles discrètes / Que jamais nos voix ne les trahissent / Que l’école les dise, et que la mémoire les hisse« .
Ils ont lu, cherché, questionné, et se préparent à marcher dans leurs pas, de Montargis à Beaune-la-Rolande, de Drancy à Bobigny et jusqu’à Auschwitz. « Leur travail et leur engagement sont une réponse vivante à l’oubli, une manière de faire vivre le souvenir par la parole et la connaissance », soulignait leur enseignante.
Ce 9 octobre 2025, 83 ans après l’arrestation de ces trois petites-filles chez la personne qui les avait recueillies et avait essayé de les protéger, ces cinquante adolescents n’étaient pas simplement les témoins d’une cérémonie : ils en étaient la raison d’être, la promesse que la mémoire, portée par leurs pas, trouvera encore son chemin en ces temps à nouveau troublés de l’Histoire.
Lysora et Chava Korman, Mireille Korman est dans le bras de sa nourrice. Hayange, 1934 (Source : CERCIL_Mémorial de la Shoah\Coll. Nowodworski) — Les sœurs Korman, Henriette, Mireille et Jacqueline Korman (Source : CERCIL_Mémorial de la Shoah\Coll. Cloé Korman)
Maire, sous-préfet, directrice des services de l’Education nationale du Loiret, représentants d’association étaient aux côté des élèves – photo Izabel Tognarelli
Les cinq pavés de mémoire, avant qu’ils ne soient scellés dans le trottoir
© Radio France – François Guéroult
Lire les articles complets consacrés à la cérémonie du 9 octobre 2025 à Montargis, en hommage à la famille Korman :