Le Président de la République félicite une classe ayant participé au projet européen Convoi 77

C’est un bel hommage qui vient d’être adressé aux élèves du lycée Raoul–Dautry de Limoges. Au cours de l’année scolaire 2024-2025, ces lycéens ont œuvré à la rédaction des biographies de Joïna, Léa et Max Domblatt, tous trois déportés par le convoi n°77.

Joïna (qui se faisait appeler Jean) et Léa, tous deux nés en Pologne, avaient rejoint la France dans les années 1910 avec leurs enfants. Ils furent arrêtés, ainsi que leur fils, par la police et la milice françaises, internés à Drancy puis déportés à Auschwitz. Jean et Max survécurent, contrairement à Léa, assassinée dès son arrivée.

La classe de Terminale G2 s’est énormément investie pour réaliser ces trois biographies. Un club du lycée, l’Atelier Photographique Raoul–Dautry, a immortalisé le travail accompli dans un film documentaire visionnable à cette adresse.

Suite à la mise en ligne de ce documentaire, les élèves ont eu la surprise de recevoir un courrier provenant de l’Élysée. Dans celui-ci, le Président de la République les félicite pour leur travail historique et mémoriel (cliquez sur le courrier pour le voir en plein écran).

Ce n’est pas la première fois que M. Emmanuel Macron met en valeur les classes investies dans le projet international Convoi 77. En effet, il en avait parlé dans une vidéo en 2022 lors de la Journée internationale dédiée à la mémoire des victimes de l’Holocauste.

Cette nouvelle reconnaissance honore le travail des élèves ainsi que l’investissement de leur enseignante, Mme Amélie Burguet. Nous leur adressons nos remerciements et nos félicitations.

Aucun commentaire

Répondre

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

hébergement Umazuma - OVH

Se connecter

Oubli de mot de passe ?