Jules, étudiant en licence d’Histoire, évoque son expérience avec l’association Convoi 77 dans le journal de Verneuil

Dans une interview pour le journal de Verneuil, Jules Jaffrezic, étudiant en Histoire à la Sorbonne et fondateur d’une association mémorielle, évoque sa passion pour la recherche et la transmission, née en collaborant au projet convoi 77.

Tout a commencé en terminale, dans le cadre d’un cours d’Enseignement Moral et Civique (EMC). « Avec ma professeure, nous avons travaillé avec l’association Convoi 77, qui confie aux élèves la mission de retracer les vies de déportés ayant pris le dernier convoi pour le camp d’extermination d’Auschwitz, le 31 juillet 1944 », raconte-t-il. Son groupe de travail rédige alors les biographies de trois de ces victimes. Une expérience marquante : « Ça m’a énormément plu, je me suis pris de passion pour la recherche historique ». À la fin de l’année scolaire, Jules ne veut pas s’arrêter là. Il décide de créer sa propre structure associative, « Les étudiants de la mémoire », pour continuer ce travail de mémoire.

Créée à Verneuil-sur-Seine, son association a pour but de faire vivre l’histoire par le récit. « Nous réalisons des biographies et recueillons des témoignages de victimes de conflits. Cette année, j’ai pu interviewer Yvette Lévy, déportée et rescapée de ce fameux Convoi 77 », rapporte-t-il. Il poursuit également sa collaboration avec l’association Convoi 77, en se penchant sur l’histoire de la famille Kroulevetzky, également déportée.

« Je suis touché par le partage des souvenirs de celles et ceux qui ont vécu des épisodes tragiques de notre Histoire. Le devoir de mémoire me semble essentiel »

> Lire l’article complet en PDF, extrait de VERNEUIL 78-Le journal – Novembre/Décembre 2025

Aucun commentaire

Répondre

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

hébergement Umazuma - OVH

Se connecter

Oubli de mot de passe ?