Archives: which documentary collections should be used for research?

A few publications to help you with your research in the archives:

 

  • 1945- Les rescapés juifs d’Auschwitz témoignent, Alexandre Doulut, Sandrine Labeau et Serge Klarsfeld, Éd.FFDJF- Après l’oubli, 2015.
  • Je cherche les traces de ma mère : chroniques des archives, Paris, Éd. Autrement, coll. « Passions complices », 2005, 118 p
  • Guide des recherches dans les archives des spoliations et des restitutions Caroline Piketty, Christophe Dubois, Fabrice Launay, 2002 – Link. in French only

 

The Shoah Memorial archives

The Shoah Memorial museum, in Paris, offers online and on-site access to tens of thousands of documents (photographs, receipts, lists, posters, etc.). It also organizes collections to raise funds, which enable it to increase the resources available each year.

 

Searches can be about a person or for a document.

 

French National Archives

The various collections held by the National Archives at Pierrefitte-sur-Seine provide the opportunity to carry out in-depth research on the deportees. The center offers an online portal, training, research assistance and introductory information for both adults and students. The National Archives also offers theme-based educational workshops, which

 

The method of filing an archive is very different from that of a library. It is therefore imperative to carry out searches in advance using the online catalog and to follow the search help notes. Copies of documents can be sent on request in return for a small fee.

 

Overview of some of the collections with the Archivist, Caroline Piketty.

 

Points to note

      • Certain handwritten documents are sometimes difficult to decipher.
  • The spelling of the deportees’ names is not always accurate, so it is sometimes necessary to try several different spellings in order to find the people concerned.

Link

 

Naturalization records

“These files usually contain all the addresses at which applicants have lived, making it possible to trace their journeys across the whole of Europe,” says archivist Caroline Piketty.

How to access them?

A page on the National Archives website provides access to all the search help sheets.

People who were not naturalized are not listed on the site, but you can ask for help with your search.

Link

 

The Moscow collection

These documents, known as the “fonds de Moscou”, 95% of which come from the Directorate of General Security of the Ministry of the Interior (now the Central Headquarters of the National Police), were seized by the German occupying forces when they arrived in Paris in 1940.

The police compiled extensive files on foreigners and Jews. Specific surveillance files, identity cards and records can therefore be found.

These archives were then transferred to the German Reich, where they were analyzed before falling into the hands of the Red Army following the surrender of the Nazi regime. They were then held in the USSR’s Central Special State Archives in Moscow for more than 50 years, hence the name of the collection. The collapse of the Soviet bloc enabled them to be returned to France between 1994 and 2001.

Link

 

The AJ 38 collection

It is made up of documents from the Commissariat General for Jewish Questions (C.G.Q.J.), which was created by a law dated March 23, 1941, to establish and submit to the Head of State all legislative measures concerning the Jews (dates for the liquidation of Jewish property, appointment of receivers, supervision of their activities etc.). It can be used to find business addresses, for example.

Link

 

French Departmental Archives

Local Town Halls, City Halls and French Departments sometimes hold certain records.

samuel-zeller-JuFcQxgCXwA-unsplash
hébergement Umazuma - OVH

Log in with your credentials

Forgot your details?

Archives : quels fonds documentaires mobiliser pour les recherches ?

Quelques ouvrages pour vous aider à mener vos recherches aux archives :

 

  • 1945- Les rescapés juifs d’Auschwitz témoignent, Alexandre Doulut, Sandrine Labeau et Serge Klarsfeld, Éd.FFDJF- Après l’oubli, 2015.
  • Je cherche les traces de ma mère : chroniques des archives, Paris, Éd. Autrement, coll. « Passions complices », 2005, 118 p
  • Guide des recherches dans les archives des spoliations et des restitutions Caroline Piketty, Christophe Dubois, Fabrice Launay, 2002 – Lien.

 

Les archives du Mémorial de la Shoah

Le Mémorial de la Shoah propose de consulter en ligne et sur place des dizaines de milliers de documents (photographies, reçus, listes, affiches, etc.). Il organise des collectes qui augmentent chaque années ses ressources disponibles.

 

Les recherches peuvent concerner une personne ou un document.

Lien pour effectuer une recherche en ligne.

 

Les Archives nationales

Les différents fonds du site des Archives nationales sur le site de Pierrefitte permettent d’effectuer des recherches approfondies sur les déportés. Le site propose un portail en ligne, une formation et une aide à la recherche et des initiations pour les adultes comme pour les élèves. Les Archives proposent des ateliers pédagogiques thématiques qu’il est possible de réserver.

 

La méthode de classement des archives est très différente de celle d’une bibliothèque. Il est donc impératif d’effectuer en amont des recherches sur le portail virtuel ou de suivre les fiches d’aide à la recherche. Il est possible de vous faire envoyer des copies de documents moyennant une contribution.

 

Tour d’horizon de quelques fonds avec l’archiviste Caroline Piketty.

Points d’attention

      • Certains documents manuscrits sont parfois difficiles à déchiffrer.
      • L’orthographe des noms des déportés n’est pas toujours exacte, il faut parfois en tester plusieurs pour retrouver les personnes concernées.

Lien

 

Les dossiers de naturalisation

« Ces dossiers contiennent généralement toutes les adresses auxquels les demandeurs ont vécu, ce qui permet de retracer leur parcours à travers l’Europe entière », indique Caroline Piketty, archiviste.

Comment y accéder ?

Une page du site des Archives permet d’accéder à toutes les fiches d’aide aux recherches.

Les personnes n’ayant pas obtenu leur naturalisation ne figurent pas sur le site, mais vous pouvez effectuer une demande d’aide à la recherche.

Lien

 

Le fonds de Moscou

Il s’agit de documents, dont 95% proviennent de la direction de la Sûreté générale du ministère de l’Intérieur (aujourd’hui direction centrale de la Police nationale), saisis par les forces d’occupation allemandes lors de leur arrivée à Paris en 1940.

La police constituait des dossiers approfondis sur les étrangers et les Juifs. On peut donc trouver des dossiers de surveillance précis, des cartes d’identité, des fiches.

Ces archives ont été transférées dans les territoires du Reich afin d’y être exploitées avant de passer aux mains de l’Armée Rouge après la capitulation du régime nazi. Elles ont été conservées pendant plus de 50 ans aux Archives spéciales centrales d’État de l’URSS à Moscou, d’où le nom de ce fonds. La chute du bloc soviétique permit leur restitution à la France entre 1994 et 2001.

Lien

 

Le fonds AJ 38

Ce fonds détaillé est parfois très difficile à lire souligne l’archiviste Caroline Piketty.

Il est constitué de documents issus du Commissariat général aux questions juives (C.G.Q.J.) créé par la loi du 23 mars 1941, pour préparer et proposer au chef de l’État toutes les mesures législatives concernant les Juifs (dates de liquidation des biens juifs, désignation des administrateurs séquestres, contrôle de leur activité). Il permet de trouver des adresses de commerces par exemple.

Lien

 

Les archives départementales

Les mairies ou départements conservent parfois un certain nombre de documents.

samuel-zeller-JuFcQxgCXwA-unsplash
hébergement Umazuma - OVH

Vous êtes enseignant.e

PARTICIPEZ AVEC VOTRE CLASSE, À NOTRE RENCONTRE INTERNATIONALE !  

Le 27 janvier 2021, au Palais de l’Élysée, à Paris

Se connecter

Oubli de mot de passe ?