Comment préparer son projet Convoi 77 ?

Comment préparer son projet Convoi 77 ? Quelques conseils méthodologiques. 

Etape 1 : un travail préliminaire sur les sources

La fin d’année scolaire est un bon moment pour préparer son projet. Les heures de fin ou de début d’année sont propices aux réflexions et aux réunions avec les collègues. 

Vous pouvez choisir la biographie sur laquelle travailler et récupérer les archives disponibles sur le site du projet européen convoi 77. Pour ce faire, il existe deux options : regarder la liste des personnes déportées ou utiliser le nouvel outil de géolocalisation

Il est possible d’effectuer des travaux de recherche plus approfondis durant l’été ou au début de l’année scolaire suivante avec l’aide des archivistes (archives nationales, départementales, etc.) “Les élèves trouvent souvent eux-aussi des sources une fois les séances lancées. Ils vont parfois chercher là où nous ne serions pas allés, c’est très intéressant”, note Claire Podetti. 

Pour un premier projet, il est possible d’opter pour des formats de travail légers comme des “clubs archives” sur des horaires hors cours avec un nombre d’élèves limité. Cela permet aussi de tester l’intérêt des élèves et d’associer des enseignants d’autres disciplines ou les documentalistes. Ils peuvent réaliser des travaux ponctuels avec les élèves comme une traduction de la biographie, l’étude d’un livre, une aide à la mise en forme pour la restitution du projet.

 

Etape 2 : la rédaction du projet

Si on veut obtenir des financements, il est nécessaire de rédiger un projet. 

La rédaction du projet permet notamment de fixer les finalités pédagogiques du projet, le lien avec le programme, les supports de travail proposés aux élèves (lectures, films, etc.) et les activités qui peuvent être liées comme des ateliers, une sortie scolaire dans un lieu de mémoire ou l’intervention d’un artiste.  

Pour rédiger son projet, on peut découper le document avec ces entrées : 

  • Initiation à une enquête historique (En expliquant le travail d’analyse des archives fournies par l’association)
  • La Seconde Guerre mondiale et ses conséquences sur les populations juives d’Europe (Pour faire le lien avec le programme)
  • Rédaction d’une biographie
  • Ateliers proposés
  • Finalités civiques

Ce document sera aussi utile pour faire les demandes de financement à la rentrée scolaire. 

Il est souvent nécessaire de réserver la visite d’un lieu de mémoire à la fin de l’année scolaire. Par exemple, il est possible d’organiser une visite et un atelier de recherche documentaire spécial convoi 77 au Mémorial de la Shoah. 

Etape 3 : les dossiers de financement

Début septembre, vient le temps des demandes de financement. De nombreuses institutions peuvent contribuer financièrement aux sorties liées au projet, notamment le Ministère des Armées,  l’Office national des Anciens combattants, la Fondation pour la mémoire de la Shoah, la Fédération nationale André Maginot. Une liste des partenaires mémoriaux est disponible sur le site du Ministère de l’Education nationale.

Certaines régions, départements ou municipalités ont également déployé des dispositifs spécifiques pour financer des visites ou participer aux déplacements des élèves. Ils disposent généralement de conventions avec les lieux de mémoire qu’il faut appeler pour en savoir plus. 

L’Association Convoi 77 dispose également de partenaires qu’il est possible de mobiliser à différentes étapes du projet. 

Etape 4 : lancer le projet

Avant de lancer le projet, il est toujours bon de prévenir l’inspection et le chef d’établissement. L’Association Convoi 77 est agréée par le Ministère de l’Éducation nationale qui la cite comme un projet éducatif exemplaire. 

 

Les séances de travail peuvent débuter dès la fin septembre, ou au début de l’année calendaire en fonction du projet ou des recherches complémentaires.

 

Pour présenter les travaux d’élèves à des prix (concours national de la Résistance et de la Déportation (CNRD) – Ordre du mérite, etc.), il vaut mieux démarrer le projet en début d’année scolaire, ou réaliser le projet et le présenter l’année suivante. La 2e option est meilleure pour le CNRD pour lequel il faut finaliser le dossier en mars

 

Pour toute question sur un projet ou sur les dossiers à constituer, vous pouvez écrire à Claire Podetti qui se fera un plaisir de vous renseigner : contact@convoi77.org.

Photo de Laika Notebooks sur Unsplash

Aucun commentaire

Répondre

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

hébergement Umazuma - OVH

Se connecter

Oubli de mot de passe ?