Une collaboration européenne pour transmettre l’Histoire de la Shoah

De quels outils communs disposent un enseignant Français et un enseignant Autrichien pour transmettre l’Histoire de la Shoah ? Dans des pays où les programmes d’Histoires sont différents et où subsistent des mémoires nationales différentes, la question se pose. 

Un projet franco-autrichien, initié par Haus der Namen, une association autrichienne basée à Graz, et Convoi 77, financé par le programme Erasmus+ de l’Union européenne, a permis de tisser des liens entre les deux associations d’une part, puis de réunir des enseignants des deux pays et finalement de faire collaborer des élèves de deux classes, une autrichienne et une française.

Première différence : les Français appellent Shoah ce que les Autrichiens appellent Holocauste, à l’instar du monde anglo-saxon. Les deux pays sont également passés par des phases de déni de leurs responsabilités nationales dans ce drame après la fin de la guerre, en accentuant des aspects de l’Histoire : celle d’une France Résistante d’un côté et celle d’une Autriche victime des Allemands de l’autre.

Comment enseigner cette histoire, dans un cadre européen, en dépassant ces différences ?

Au cours d’ateliers menés à Graz en Autriche et à Paris en France, une dizaine d’enseignants d’Histoire ont trouvé des éléments de réponses forts autour de leurs objectifs communs : consolider les savoirs des élèves pour développer leur empathie et leur sens des responsabilités en tant que futurs citoyens. 

A partir de ces objectifs clairs et communs, le travail autour des sources historiques, les échanges entre les professeurs et l’écriture de biographies sont des outils tout indiqués. 

Les enseignants ont souligné que le travail d’écriture d’une biographie permet d’adopter une pédagogie efficace en mobilisant à la fois des sources historiques et une approche personnelle de la vie des déportés. L’étude de documents et de témoignages permet de reconstituer une partie de la vie brisée de personnes, à contrario l’absence de documents permet de saisir l’ampleur de la stratégie d’anéantissement mise en place par les nazis. 

D’autres conclusions du projet seront présentées dans de prochains articles. 

Pour lire l’intégralité du rapport autour du travail du groupe d’enseignants franco-autrichien (en anglais)

Aucun commentaire

Répondre

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

hébergement Umazuma - OVH

Se connecter

Oubli de mot de passe ?