Fanny AZENSTARCK

1921 - | Birth: | Arrest: | Residence: , ,

Fanny GARREAUD, née AZENSTARCK

 

 

Introduction

We are students who are part of a workgroup called “Schüler gegen Vergessen für Demokratie” (Students against oblivion and for democracy) at the Lichtenbergschule high school in Darmstadt, Germany. We were invited by the coordinator of this project, who is also our history teacher, to participate in the “Convoy 77” project and work on the biography of a young French Jewish girl, Fanny Azenstarck, who survived the Holocaust.  Our names are Aditi Kolturu, Ella Herron and Charlotte Plechatsch. We are currently in 11th grade and together we wrote the biography of this survivor.

 

Biography of Fanny Azenstarck

Fanny Garreaud, née Azenstarck, was born on June 22, 1921 in Paris. Her parents, Salel and Perla, both from Eastern Europe, met in France and married on May 19, 1914. Her mother came from a family of economic refugees from Poland and her father had been involved in the Russian Revolution. Fanny had an older brother born in 1915 and two younger brothers born in 1928 and 1934. We only know the name of the younger brother, Georges Azenstarck, who later became a famous photographer and who sadly died in September 2020. We shall talk more about him and his work later in Fanny’s biography.

 

The family became French citizens by naturalization in 1926. Fanny’s father, Salel Azenstarck, owned a leather goods store in Paris, where Fanny started work in 1937, after completing her apprenticeship. Although the family was from a Jewish background, Fanny’s parents were not particularly religious. At home they spoke Yiddish, which was widely used among the Jewish community from central and eastern Europe. Fanny’s older brother joined the French army in 1933.

A branch of the Azenstarck family tree

 

Fanny Azenstarck’s birth certificate

 

Salel was called up for military service when war was declared but was sent home three months later on the grounds that his body and constitution were too weak. Perla and her two youngest sons sought refuge in Vic-sur-Cère, in the Auvergne region. Fanny and her father left Paris on June 11, 1940. The family moved to the city of Lyon, where Salel and Fanny found work.

When the rest of the family moved to La-Chapelle-Saint-Martin in the Savoie department, Fanny stayed in Lyon and joined the Resistance. She was a member of a group called the Union de la Jeunesse Juive (Union of Jewish Youth) led by Julien Zerman, who was assassinated on December 16, 1943. After his death she joined the MUR (Mouvement Uni de la Résistance or United Movement of the Resistance) and carried out transport-related tasks (messages, letters etc.).

Details included in the obituary of Fanny’s recently deceased younger brother, Georges Azenstarck, confirm that she was in charge of transmitting clandestine messages on behalf of the Resistance.

 

Photo of Fanny Azenstarck, taken from the records of the Gestapo, who used to identify and arrest her in 1944. (USC Shoah Foundation)

 

On June 9, 1944, Fanny was arrested, along with most of her Resistance network. The arrest came about because Fanny was identified by means of the photo above. Fanny had gone to rue Burdeau to see a Madame Louise Rampin, who was hiding an arms depot belonging to the Resistance in her house, to collect some letters from the Rhone Social Services department. During the search of the apartment she was arrested by the Gestapo and then held for three weeks, from June 9 through June 30, in Montluc prison just outside Lyon. On July 1, she was sent to the Drancy transit camp, from where she was deported on July 31, 1944 to Auschwitz-Birkenau on Convoy No. 77.

 

Handwritten letter from Louise Rampin, used in evidence.

 

Application for the granting of the title of deported Resistance fighter, including a list of the various concentration camps and the number with which she was possibly tattooed at Auschwitz: A 15 658

 

The above document is an application from Fanny Azenstarck in 1954 to be recognized as a “deportee resistant”, a deported Resistance fighter. In it, she documents the various stages and periods of her internment in Montluc prison, Drancy internment camp in Paris and the Auschwitz-Birkenau concentration camp, as well as in Kratzau, a sub-camp of the Gross-Rosen concentration camp.

The interior of Montluc Prison, near Lyon

 

In October 1944, Fanny was sent to Kratzau, a sub-camp of the Gross-Rosen concentration camp in Czechoslovakia, where she had to work under the harsh conditions of forced labor, as did some of the other women on the convoy. She only survived the torture because she was given indoor work, as a lathe operator in the factory.

When Soviet soldiers liberated the camp on May 9, 1945, Fanny was one of the survivors, and she then tried to return to France independently (see Régine Skorka’s biography).

 

In an interview excerpt lasting about five minutes, recorded on June 3, 1996, available on the Institut Français de l’Education (French Institute of Education), website, Fanny recounts the liberation of the camp and how travelled back to France. Unfortunately, we do not have access to the full-length interview, which was carried out by Samuel Grosman on behalf of the witness platform of the USC Shoah Foundation. The liberation process was not, contrary to what was expected and hoped for, quiet and peaceful: in her interview Fanny describes how the Soviet soldiers found a French alcohol depot where they helped themselves. She says that from then on, she knew that it “was going to end badly”. She explains that she only escaped being raped because the Soviet soldier who came for her was dead drunk. She cautiously adds that the other women (now liberated but all weakened by forced labor) could not save themselves from being raped unless they could make themselves understood by the Russians (Régine Skorka did so by speaking in Polish).

 

To hide from the Soviet soldiers, she and some other people who had been liberated moved away from the subcamp to try to return to France.  During the grueling journey, the group spent their nights in deserted train stations, which were still being bombed even then. She managed to make it to Děčín (in today’s Czech Republic), where her group was taken care of by a high-ranking French officer, a former prisoner of war.

The officer places the women under his personal protection. Fanny Azenstarck recounts that the officer forbade anyone from approaching the women, under threat of severe punishment. It was only as a result of this officer’s involvement that the women felt relatively safe around the Soviet soldiers.

This officer helped Fanny and the other women to rediscover a “human aspect”, as their hair slowly grew back. Fanny, who wore US shoe size 6.5 (EU size 35), was given some US size 10.5 (42) shoes, by her “savior”. He also let the women live in a deserted villa, where for three weeks they were fed, given Luftwaffe (German Air Force) pilot uniforms and had real beds to sleep in.

Fanny says that after the three weeks they headed back to France. After much walking, a group of lorries drove them from Saarburg, in Germany, over the border to France.

After her return to France on June 2, 1945, Fanny met up with her parents and brothers, who had remained in Savoie and had survived the Holocaust, most likely with the help of the local villagers. The family returned to Paris, where Fanny continued to work in the leather industry. On October 11, 1947 she married Lucien Garreaud and began a second life, after the Holocaust.

In the post-war years, Fanny visited Israel many times. In 1955 she made a trip to Kratzau. Throughout her life she kept in touch with several ” fellow deportees “. There are some other interviews with the resistance fighter Régine Jacubert, in which she describes the abominable conditions in the Kratzau sub-camp, but unfortunately, we have not yet been able to view them due to the COVID-19 pandemic.

There are scarcely any documents about Fanny’s life after the war, which makes it very difficult to find information about this period. Her post-war life is not documented well enough to trace where and when she lived with her husband. So far we have not been able to find any further traces of potential children or of her husband, Lucien Garreaud. The date of her death is unclear and only one of our sources states that she died in December 2009.

                                       

Request for the title “political deportee“                Request to be recognized as a deported Resistance fighter

 

 

Fanny Azenstarck made two requests, to which we had digital access through the Convoy 77 database. She requested the titles “political deportee” and “deported resistance fighter”. In this case we differentiate between ” political/resistance fighter internee” and “political/resistance fighter deportee”. To better understand this, we need to take a look at the following documents:

The envelope of her application for the title of “political deportee”.

Fanny’s application to be recognized as a “deported resistance fighter” confirms a lot of the information that we had already found in primary sources. We were impressed by her beautiful and legible handwriting, in which she filled out and signed the documents.

It also includes her second name, Danielle, her then address in Paris and her profession, which was “confection” (dressmaking and/or alterations). She gave her nationality as French but chose not to fill in the date on which she was naturalized, which was optional. This document also includes the address in Lyon where she was living at the time of her arrest. There was also a line for soldiers to enter the number and nature of any medals they had earned, but since Fanny was not a soldier, she left this blank.

In her request to be recognized as a “deported resistance fighter” Fanny states that she was making the request on her own behalf, by filling in the paragraph “IF THE TITLE IS REQUESTED BY THE DEPORTEE OR THE INTERNEE HIMSELF”. Here she explains her “family situation at the time of arrest”. She was “single” at that time.

Front cover of her application for the title of “deported resistance fighter”, see photo above. 

In her application for the title of “political deportee” it becomes clear that she was not applying to be recognized as a “political internee”, but as a “political deportee”, since the word “internee” has been struck out. Once again, she had to enter her name and current address. This time, however, she did not mention her second name, Danielle, but did enter her date of naturalization as March 17, 1926.

It is possible that Fanny did not fill out this application form in its entirety given that the administration already had her previous “deported resistance fighter” request.

Another difference between the two documents is the fact that in the request for the title “political deportee” there is a stamp with the letter “P” in the “space reserved for administrators”. At the bottom of the page, we can see that application was stamped as accepted on June 3, 1959.

Did Fanny Azenstarck ask for compensation for having been a “political deportee” on the same page as she had previously?

In addition, a document forming part of the application to be recognized as a deported resistance fighter, provided by the Convoy 77 team, includes a handwritten record of all arrests and deportations. At the top, in section B, we can see the “successive places of internment” beginning with Fort Montluc on June 9, 1944, and ending at Kratzau on May 9, 1945, going via Drancy and Auschwitz stations. Since there is a number written by the word “Auschwitz”, we assume that this was her prisoner number and/or her tattoo number?

It was also possible to note on this document whether the person for whom the request was being made was still alive and, if so, when he or she was deported. In the case of Fanny Azenstarck, it states that she was released on May 9, 1945. In addition to this, the “cause” of the liberation, was given as “the Allied advance”. We can thus confirm that she was indeed liberated by Soviet soldiers, as she states in the 1996 interview excerpt that we have in video format.

 

In section C, at the bottom of the document, it says “DEPORTED TO TERRITORY EXCLUSIVELY ADMINISTERED BY THE ENEMY”.  It starts with July 31, 1944, when Fanny was deported from Drancy to Auschwitz, then mentions October, when she was transferred to Kratzau. Here, the difference between “internee” and “deportee” becomes clear. Since she was a French national, she was not held in Montluc Prison as a “deportee” but as an “internee”. It was only when she was put on the last train to Auschwitz on July 31, 1944, that she was classified as a “deportee”.

Places of deportation, on the second page of the application for the title of deported resistance fighter

 

This difference can is also made clear on the back of one of the documents. It notes that she was registered as an “I.P” (“Interné politique“, or “political internee”) from June 9, 1944 through July 30, 1944 when she was interned at Montluc and Drancy. Then, between July 31, 1944 and June 1, 1945 she was registered as a “D.P.” (“deporté politique” or “political deportee”), this being period when she was in the concentration camp at Auschwitz, then in the subcamp at Kratzau and finally the time it took for her to return to France.

Periods of time for which Fanny Azenstarck was registered as a “Political internee” and a “Political deportee”. 

On September 4, the Ministry of Veterans and Victims of War wrote to Fanny Azenstarck to confirm that she has been recognized as a political deportee and included the following words: “Please allow me to express my sincerest regards”.

Official recognition of Fanny’s status as a “political deportee”.

On August 17, 1959, the Ministry of Veterans and Victims of War confirmed for the first time in an official document that Fanny Azenstarck was a “political deportee”. Once again, we see the distinction made between her time as a “political internee” (from June 9 to July 30, 1944) and her time as a “political deportee” (from July 31, 1944 to June 1, 1945). This document was stamped by the Ministry.

Official recognition that Fanny Azenstarck was recognized as having been a “political deportee” on August 17, 1959.

 

Note about our work

The sources made available to us on the Convoi77 website helped us enormously with the task of checking and confirming information we had previously found on Fanny Azenstarck. However, we had difficulty classifying and deciphering many of these documents for various reasons. Firstly, French handwriting is quite different from German handwriting. Secondly, some of the scanned documents on the site were difficult to read and sometimes even poorly photographed. Lastly, the fact that the documents were not in chronological order and that some of them were missing did not make our task any easier. Not all photos were available for the request for the status of “deported resistance fighter” and those that were there were not in chronological order. In addition to this, inconsistencies and gaps in the documents confused us somewhat.

 

Comments on the interview

 

During the interview, carried out in French, Fanny Azenstarck appears calm. Despite the violence and threats she faced during the liberation and her traumatic experiences, she remains composed, speaks clearly and does not stutter. Even though she often looks straight into the camera, she is not afraid to pause for a moment to lower her eyes or to smile. This does not seem to be nervousness. Her way of speaking gives us the impression of a self-confident person. We also had the impression that talking about these things made her feel good, that it helped her to overcome and work through her atrocious experiences. Watching the interview stirred up all kinds of emotions in us, even though we are not fluent in French. We saw Fanny Azenstarck as a sharp-minded person, a survivor, who had undergone such traumatic experiences in Auschwitz-Birkenau and then in Kratzau. The biography that we have written is not just a story built from a few key dates and events. We had the opportunity to put all this information together and to sketch a portrait of a real person, Fanny Azenstarck.

 

We encourage you, after reading his biography, to visit the French Institute of Education (“ifé”) website and watch the video of the interview, even if you don’t understand much French. Her emotions are palpable and her message, closely tied to her life story, becomes even more important. We hope soon to be able to access the full version of the interview on the website of the USC Shoah Foundation Washington. Unfortunately, due to the COVID-19 pandemic, this has not yet been possible.

Image library

 

Contributor(s)

Aditi Kolturu, Ella Herron and Charlotte Plechatsch, 11th grade student members of the workgroup “Schüler gegen Vergessenfür Demokratie” (Students against oblivion and for democracy) at the Lichtenbergschule high school in Darmstadt, Germany.

2921-AZENSTARCK-Fanny_Stammbaum der (uns bekannten) Familie Azenstarck
2921-AZENSTARCK-Fanny_acte_naissance
2921-AZENSTARCK-Fanny_photo_GESTAPO
2921-AZENSTARCK-Fanny_lettre_main_RAMPIN
2921-AZENSTARCK_deporte_resistant_liste_camps
2921-AZENSTARCK-Fanny_temoignage_USC_Shoah_foundation
2921-AZENSTARCK_Fanny_demande_dp
2921-AZENSTARCK_Fanny_demande_dp_acceptee
2921-AZENSTARCK_Fanny_demande_dr
2921-AZENSTARCK_deporte_resistant_liste_camps
2921-AZENSTARCK_Fanny_periodes_internee_deportee
2921-AZENSTARCK_Fanny_reconnaissance_dp
2921-AZENSTARCK_Fanny_decision_officielle_dp

Contributor(s)

Aditi Kolturu, Ella Herron et Charlotte Plechatsch, actuellement en classe de seconde, élèves du groupe de travail intitulé „Schüler gegen Vergessenfür Demokratie“ (élèves contre l‘oubli et pour la démocratie) du lycée Lichtenbergschule à Darmstadt, Allemagne
2 Comments
  1. Author
    Serge Jacubert 5 months ago

    Chères étudiantes, je vous invite à contacter Julie Bronstering, jeune volontaire allemande en stage pour CONVOI 77, pour qu’elle vous mette en contact avec Yvette Lévy, née Dreyfuss, dont le parcours est très proche de celui de Fanny, que vous avez très bien rendu. Yvette est une des rares personnes déportées de notre convoi encore en vie. Sa mémoire est très bonne et elle sera ravie de vous en dire plus sur Fanny, notamment sur sa vie après guerre. Bien cordialement.

Leave a reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

hébergement Umazuma - OVH

Log in with your credentials

Forgot your details?

Fanny AZENSTARCK

1921 - | Naissance: | Arrestation: | Résidence: , ,

Fanny GARREAUD, née AZENSTARCK

Cette biographie n’est pas finalisée. Elle le sera très prochainement.

 

Introduction

 

Nous sommes des  élèves du groupe de travail intitulé „Schüler gegen Vergessenfür Demokratie“ (élèves contre l‘oubli et pour la démocratie) du lycée Lichtenbergschule à Darmstadt,  et nous avons été invités par la coordinatrice de ce projet, qui est également notre professeure d‘histoire, à participer au projet „Convoi77“ pour travailler sur la biographie d‘une jeune française juive, nommée Fanny Azenstarck, qui survécut à la Shoah.  Nous nous appelons Aditi Kolturu, Ella Herron et Charlotte Plechatsch, actuellement en classe de seconde et nous avons rédigé la biographie de cette survivante.

 

Biographie de Fanny Azenstarck

Fanny Garreaud, née Azenstarck, a vu le jour le 22 juin 1921 à Paris. Ses deux parents Salel et Perla, tous deux originaires de l‘Europe de l‘Est, se sont rencontrés en France et se sont mariés le 19 mai 1914. Sa mère était issue d‘une famille de réfugiés économiques de Pologne et son père avait participé à la Révolution Russe. Fanny avait un frère ainé, né en 1915 et deux frères cadets nés en 1928 et 1934. Seul le nom du plus jeune frère nous est connu, Georges Azenstarck, qui sera plus tard un photographe célèbre et qui mourut malheureusement en septembre 2020. Nous allons parler de lui et de ses œuvres dans la biographie qui est consacrée à Fanny.

 

La famille est naturalisée française en 1926. Le père de Fanny, Salel Azenstarck, était propriétaire d‘une boutique d’articles en cuir à Paris, dans laquelle Fanny put travailler à partir de 1937, après la fin de son apprentissage. Même si la famille était d‘origine juive, les parents de Fanny n’étaient pas très pratiquants. A la maison on parlait tout de même le Yiddish, langue très répandue dans la culture des juifs venant d‘Europe centrale et orientale. Le frère ainé de Fanny fut enrôlé dans l‘armée française en 1933.

Arbre généalogique de la partie de la famille Azenstarck qui nous est connue

 

Acte de naissance de Fanny Azenstarck

 

Salel fut appelé sous les drapeaux au moment de la déclaration de guerre et renvoyé chez lui trois mois plus tard pour raison d‘une constitution corporelle et physique trop faible. Perla et ses deux plus jeunes fils cherchèrent refuge à Vic-sur-Cère en Auvergne. Fanny et son père quittèrent Paris le 11 juin 1940. La famille déménagea à Lyon, où Salel et Fanny trouvèrent du travail.

 

Quand la famille déménagea à La-Chapelle-Saint-Martin en Savoie, Fanny resta à Lyon et elle rejoignit la Résistance. Elle fut membre du groupe de Julien Zerman (Union de la Jeunesse Juive), qui fut assassiné le 16 décembre 1943. Après sa mort elle adhéra au MUR ou Mouvement Uni de la Résistance et remplit des missions de transport (courrier et autre).

 

Les faits rapportés dans la nécrologie du frère cadet de Fanny, récemment décédé, Georges Azenstarck, confirment qu‘elle était chargée de la transmission de messages clandestins pour le compte de la Résistance.

Photo de Fanny Azenstarck. Cette photo provient de la Gestapo, qui l‘a utilisée  pour identifier Fanny et l‘arrêter en 1944 (USC Shoah Foundation)

 

Le 9 juin 1944 elle fut arrêtée avec la majeure partie de son réseau de Résistance. Cette arrestation eut lieu à cause de l’identification de Fanny grâce à la photo ci-dessus. Au moment de l‘arrestation Fanny s’était rendue à la rue Burdeau chez Madame Louise Rampin, qui cachait dans sa maison un dépôt d‘armes appartenant à la Résistance, pour y chercher des lettres du service social du Rhône. Au cours de la perquisition de l‘appartement elle fut arrêté par la Gestapo et ensuite retenue pendant trois semaines (09.06.1944 – 30.06.1944) dans la prison de Montluc. Le 1er juillet 1944 elle fut envoyée à Drancy, d‘où elle fut ensuite déportée le 31 juillet 1944 à Auschwitz-Birkenau dans le convoi n°77.

Lettre manuscrite  de Mme Louise Rampin, pièce à conviction

 

Demande d’attribution du titre de déporté-résistant – Liste des différents camps de concentrations, numéro possibles de son tatouage à Auschwitz : A 15 658

 

Le document ci-dessus est une demande de la part de Fanny Azenstarck de l‘année 1954, pour être reconnue  „déportée résistante“ (DP). Ici, elle documente toutes les différentes étapes et les durées d‘internement dans la prison Montluc, dans le camp d‘internement Drancy à Paris et dans le camp de concentration Auschwitz-Birkenau, tout comme le sous-camp à Kratzau, du camp de concentration Gross-Rosen.

Prison de Montluc, vue intérieure proche de Lyon

 

En octobre 1944 elle fut envoyée à Kratzau, sous-camp du camp de concentration Gross-Rosen, en Tchécoslovaquie, où elle dut travailler dans les dures conditions des travailleurs contraints au travail obligatoire comme beaucoup de femmes de notre convoi. Elle survécu le tortures seulement car elle reçu la tâche de s‘occuper de la batteuse

 

A la libération du camp le 9 mai 1945, par les soldats soviétiques, Fanny faisait partie des survivantes‚ et elle chercha à rentrer en France par ses propres moyens (voir la biographie de Régine SKORKA).

 

Dans un extrait d‘interview durant environ cinq minutes, enregistré le 3 juin 1996, qu‘on peut consulter sur le site Internet de „l‘Institut Français de l‘Education“, aussi nommé „ifé“, Fanny raconte comment elle a vécu la libération du camp et comment elle est arrivée en France. Nous n’avons malheureusement pas l’accès intégral à cet interview, réalisée par Samuel Grosman, pour le compte de la plateforme de témoins de la „USC Shoah Foundation“. Le déroulement de sa libération ne fut pas, contrairement à ce qu‘on attendait et espérait, tranquille et paisible : dans son interview elle décrit comment les soldats soviétiques trouvèrent un dépôt d‘alcool des Français et dans lequel ils se servirent. Fanny Azenstarck a dit, qu‘à partir de ce moment-là, elle sut que cela „allait mal se finir“. Elle explique qu‘elle a uniquement pu échapper au viol, car le soldat soviétique, qui s‘était rué sur elle, était totalement saoul. C‘est avec prudence qu‘elle ajoute, que les autres femmes (toutes affaiblies par le travail obligatoire et maintenant libérées) ne purent pas échapper au viol, si elles n’arrivaient pas à se faire comprendre des Russes (Régine SKORKA s’exprimant en polonais, y arriva).

 

Pour se cacher des soldats soviétiques, elle s‘éloigna du sous-camp avec d‘autres personnes libérées pour regagner la France. Pendant le voyage, exténuant, son groupe passait la nuit dans des gares désertes, qui étaient toujours bombardées, même à ce moment-là. Elle parvint à aller jusqu‘à Děčín (en République Tchèque actuelle), où son groupe fut pris en charge par un officier français de haut rang, ancien prisonnier de guerre.

L‘officier place les femmes sous sa protection personnelle. Fanny Azenstarck raconte que l‘officier interdisait, sous peine de sévères punitions, à quiconque de toucher aux femmes. Seulement grâce à l‘engagement de cet officier, les femmes furent en relative sécurité avec les soldats soviétiques.

Cet officier permit à Fanny et aux autres femmes de retrouver un „aspect humain“, leurs cheveux repoussant lentement. Fanny, qui chaussait du 35, avait des chaussures de taille 42, qui lui furent données par son sauveur. L‘officier autorisé les femmes à vivre dans une villa déserte. Pendant trois semaines, elles y furent nourries, reçurent des vêtements de la Luftwaffe (des uniformes de pilote de l’armée de l’air allemande) et y eurent des lits.

Fanny raconte qu‘après ces trois semaines elles reprirent le chemin pénible pour retourner en France. Après de longues marches et randonnées, un groupement de camions les reconduisit de Saarburg à travers la frontière sur le territoire français.

De retour en France le 2 juin 1945, Fanny rencontra ses parents et ses frères, qui étaient restés en Savoie et qui avaient survécu à la Shoah, probablement grâce à l‘aide des habitants du village. La famille retourna à Paris, où Fanny continua de travailler dans le domaine du cuir. Le 11 octobre 1947 elle se maria avec Lucien Garreaud et commença sa deuxième vie après la Shoah.

Dans les années d‘après-guerre, Fanny se rendit à de nombreuses reprises en Israel. En 1955 elle fit un voyage à Kratzau. Au cours de toute sa vie, elle maintint le contact avec plusieurs „camarades de la déportation“. Il existe des interviews avec la résistante Régine Jacubert, décrivant les conditions abominables dans le sous-camp de Kratzau, que nous n‘avons malheureusement pas encore pu visionner, suite à la pandémie du COVID-19.

Il existe seulement un rare nombre de documents concernant sa vie après la guerre, ce qui rend très difficile la recherche d‘informations sur cette partie de sa vie. Sa vie d‘après-guerre n‘est pas (assez bien) documentée pour pouvoir analyser où et quand elle a vécu avec son mari. Jusqu‘à présent nous n‘avons pas pu trouver d‘avantage de traces sur des potentiels enfants ou son mari Lucien Garreaud. La date de sont décès est vague et seulement une de nos sources indique qu‘elle est morte en décembre 2009.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Demande de titre de „déporté politique“ 

Demande de titre de „déporté résistant

 

Fanny Azenstarck a fait deux demandes, auxquelles nous avons eu un accès numérique grâce à la plateforme du Convoi77. Elle a demandé le titre de „déporté politique“ et „déporté résistant“. Dans ce cas on différencie entre „interné politique/résistant“ et „déporté politique/résistant“. Pour mieux comprendre cela il faut jeter un œil sur les documents suivants :

 

Enveloppe de sa requête pour le titre de „déporté politique

 

Dans la requête pour le titre de „déporté résistant“ nous avons pu vérifier un grand nombre de faits que nous avions recherchés sur Fanny Azenstarck par des sources primaires, rédigés par elle-même. Nous avons été impressionnés par sa belle écriture si lisible, avec laquelle elle a rempli et signé les documents.

 

Ici figure aussi son deuxième nom, Danielle. En plus de cela, elle ajoute son adresse du moment à Paris et inscrit sa profession, où elle indique „confection“. Elle met également sa nationalité, qu‘elle indique comme française et choisit de ne pas remplir la case ou l‘on peut marquer, de manière optionnelle, la date de naturalisation. Dans ce document figure aussi son adresse à Lyon, où elle habitait, quand elle fut arrêtée. Il y avait aussi la possibilité pour les soldats d‘inscrire le nombre et la nature des médailles reçues, mais comme Fanny n‘était pas soldat, elle n‘a rien marqué dans cette ligne.

 

Dans la requête pour le titre de „déporté résistant“ on peut lire  qu‘elle a souhaité faire elle-même la demande, en remplissant le paragraphe „SI LE TITRE EST DEMANDÉ PAR LE DÉPORTÉ OU L‘INTERNE LUI-MEME“. Ici, elle explique sa „situation de famille au moment de l‘arrestation“. Elle était „célibataire“ à ce moment-là.

 

Première de couverture de sa requête pour le titre de „déporté résistant“ cf photo ci-dessus

 

Dans sa demande pour le titre de „déporté politique“ il devient clair qu‘elle ne fait pas une requête pour le titre d‘„interné politique“, mais pour le titre de „déporté politique“, car le mot „interné“ a été rayé. Encore une fois, elle doit inscrire son nom et son adresse actuelle. Cette fois-ci, elle ne mentionne pas son deuxième nom Danielle, par contre, elle marque sa date de naturalisation, le 17 mars 1926.

 

Il est possible que Fanny Azenstarck n‘ait pas rempli cette demande de manière exhaustive, parce qu’elle pensait que l’administration avait déjà sa demande précédente en vue d’obtenir le titre de déportée-résistante.

 

Une autre différence entre les deux documents est le fait que dans la requête pour le titre de „déporté politique“ il y a un tampon avec la lettre „P“ dans la „colonne réservée à l‘administration“. On peut lire en bas de la page, que la demande a été tamponnée pour acceptation le 3 juin 1959.

 

Fanny Azenstarck demande un dédommagement pour le titre de „déporté politique“ même page que précédemment ? 

 

De plus, un document faisant parti de la demande d’attribution du titre de déportée-résistante a été transmis par l’équipe du Convoi77, sur lequel sont inscrites à la main toutes les arrestations et les déportations. En haut, dans la section B on peut voir les „lieux successifs d‘internement“ commençant par le Fort Montluc du 9 juin 1944 jusqu‘à Kratzau le 9 mai 1945, passant par les stations de Drancy (proche de Paris) et Auschwitz. Comme il y a un chiffre inscrit derrière le mot „Auschwitz“, nous supposons qu‘il s‘agit de son numéro de détenue et/ou de son tatouage ?

Dans ce document il y a aussi la possibilité de marquer si la personne, pour laquelle cette requête est faite, est encore en vie et dans ce cas, quand elle a été déportée. Dans le cas de Fanny Azenstarck il y figure qu‘elle a été libérée le 9 mai 1945. En plus de cela, il est marqué le „motif“ de la libération, qui était „par l‘avance alliée“. Ainsi on peut confirmer qu‘elle a effectivement été libérée par des soldats soviétiques, comme elle le précise également dans l‘extrait d‘interview de 1996 que nous avons sous forme de vidéo.

 

Dans la section C, en bas du document, figure l‘inscription „DEPORTATION EN TERRITOIRE EXCLUSIVEMENT ADMINISTRÉ PAR L‘ENNEMIE“. Cela commence avec le 31 juillet 1944, quand elle est déportée de Drancy à Auschwitz, puis en octobre en direction de Kratzau. Ici, la différence entre „interné“ et „déporté politique/résistant“ saute à l‘œil. Comme elle était de nationalité française, elle n‘était pas admise comme „déporté“ au Fort Montluc, mais en tant qu‘„internée“. C‘est seulement quand elle fut transportée à bord du dernier train en direction d‘Auschwitz, le 31 juillet 1944, qu‘elle fut classifiée comme „déporté“.

 

Lieux de déportation, dans la seconde page de la demande d’attribution du titre de déportée résistante

 

Cette différentiation devient également claire, sur le dos d‘un des documents, sur lequel est écrit qu‘elle était enregistrée en tant que „I.P“ („Interné politique“) dans la période du 9 juin 1944 jusqu‘au 30 juillet 1944 quand elle était internée au Fort Montluc et à Drancy. Entre le 31 juillet 1944 et le 1er juin 1945 elle était enregistrée en tant que „D.P“ („déporté politique“), il s‘agissait donc du temps où elle était dans le camp de concentration à Auschwitz, puis dans le sous-camp à Kratzau et finalement le temps qu‘il lui fallut pour retourner en France.

Durées de temps pour lesquels Fanny Azenstarck était enregistrée comme „Interné Politique“ et „Déporté Politique“

 

Le 4 septembre le Ministère des anciens combattants et victimes de guerre écrit à Fanny Azenstarck pour lui confirmer son titre de déporté politique et lui communique ces mots suivants : „je vous pris d’agréer l’expression de mes sentiments distingués”.

Reconnaissance officielle de son statut de „déporté politique“

 

Le ministère des anciens combattants et victimes de guerre confirme pour le première fois dans un document officiel, le 17 août 1959, le titre de „déporté politique“ de Fanny Azenstarck. Encore und fois, on se rend compte de la différence qui est faite entre son temps en tant qu‘„interne politique“ (du 9 juin jusqu‘au 30 juillet 1944) et son temps en tant que „déporté politique“ (du 31 juillet 1944 jusqu‘au 1er juin 1945). Ce document a été tamponné par le ministère.

Reconnaissance officielle que Fanny Azenstarck a le statut de „déporté politique“ à partir du 17 août 1959

 

Rapport de travail

 

Les sources qui ont été mises à notre disposition sur le site du Convoi77 nous ont énormément aidées à vérifier et confirmer des informations, que nous avions précédemment trouvées sur Fanny Azenstarck. Cependant, nous avions de grades difficultés à classifier et à déchiffrer un grand nombre de ces documents pour les trois raisons suivantes : Premièrement, l‘écriture à la main française ne correspond pas à celle en langue allemande. Deuxièmement, quelques-uns des documents numérisés sur le site étaient difficiles à lire et parfois même mal photographiés. Le fait que les documents n‘étaient pas classés par ordre chronologique et que quelques-uns d‘entre eux manquaient, ne nous a pas facilité la tâche. Il n‘y avait pas toutes les photos pour la requête du titre de „déporté résistant“ et celles qui étaient là, n‘étaient pas dans l‘ordre chronologique non plus. En plus de cela, des incohérences et lacunes dans les documents nous ont perturbées.

 

Commentaire sur l’Interview

 

Lors de l‘interview, réalisé en français, Fanny Azenstarck reste calme en apparence. Malgré la violence et les menaces au cours de sa libération et les expériences traumatiques, elle reste calme, parle de manière claire, sans bégayer. Même si elle regarde souvent droit dans la caméra, elle n‘hésite pas à faire des pauses pour baisser les yeux ou pour sourire. Cela ne semble pas être de la nervosité. Sa manière de parler nous donne l‘impression d‘une personne sure d’elle. Nous avons aussi eu l‘impression que le fait de parler de ces choses-là lui faisait du bien, que cela l‘aidait à surmonter et retravailler les événements atroces. Regarder l‘interview a fait monter en nous toutes sortes d‘émotions, même si nous ne parlons pas couramment le français. Nous pouvions voir Fanny Azenstarck comme une personne à l’esprit vif, une survivante, qui avait subi des expériences traumatisantes à Auschwitz-Birkenau et ensuite à Kratzau. La biographie que nous avons rédigée ne fut pas seulement une histoire construite à partir de quelques dates et d’événements clés. Nous eûmes la possibilité d‘assembler toutes ces informations pour esquisser le portrait d’une personne, celui de Fanny Azenstarck.

 

Nous vous invitons, après la lecture de sa biographie, à consulter le site de l‘Institut français de l‘Education („ifé“) pour y visionner la vidéo de l‘interview, même si vous ne comprenez pas bien le français. Les émotions deviennent palpables et ses messages, liés à l‘histoire de sa vie, gagnent en importance. Nous espérons bientôt pouvoir accéder à la version intégrale de l‘interview sur le site de la „USC Shoah Foundation Washington“. Hélas, suite à l‘évolution de la pandémie du COVID-19, cela n‘a malheureusement pas encore été possible.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

2921-AZENSTARCK-Fanny_Stammbaum der (uns bekannten) Familie Azenstarck
2921-AZENSTARCK-Fanny_acte_naissance
2921-AZENSTARCK-Fanny_photo_GESTAPO
2921-AZENSTARCK-Fanny_lettre_main_RAMPIN
2921-AZENSTARCK_deporte_resistant_liste_camps
2921-AZENSTARCK-Fanny_temoignage_USC_Shoah_foundation
2921-AZENSTARCK_Fanny_demande_dp
2921-AZENSTARCK_Fanny_demande_dp_acceptee
2921-AZENSTARCK_Fanny_demande_dr
2921-AZENSTARCK_deporte_resistant_liste_camps
2921-AZENSTARCK_Fanny_periodes_internee_deportee
2921-AZENSTARCK_Fanny_reconnaissance_dp
2921-AZENSTARCK_Fanny_decision_officielle_dp

Contributeur(s)

Aditi Kolturu, Ella Herron et Charlotte Plechatsch, actuellement en classe de seconde, élèves du groupe de travail intitulé „Schüler gegen Vergessenfür Demokratie“ (élèves contre l‘oubli et pour la démocratie) du lycée Lichtenbergschule à Darmstadt, Allemagne
1 commentaire
  1. Auteur
    Serge Jacubert 3 semaines ago

    Chères étudiantes, je vous invite à contacter Julie Bronstering, jeune volontaire allemande en stage pour CONVOI 77, pour qu’elle vous mette en contact avec Yvette Lévy, née Dreyfuss, dont le parcours est très proche de celui de Fanny, que vous avez très bien rendu. Yvette est une des rares personnes déportées de notre convoi encore en vie. Sa mémoire est très bonne et elle sera ravie de vous en dire plus sur Fanny, notamment sur sa vie après guerre. Bien cordialement.

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

hébergement Umazuma - OVH

Se connecter

Oubli de mot de passe ?