Newsletter teachers and researchers n°4

Newsletter teachers and researchers n°4 published the 15th of may 2019, made by Sciences Po students. (FR)




 


View this email in your browser

NEWSLETTER CONVOI 77 POUR LES ENSEIGNANTS ET CHERCHEURS

PAR L’EQUIPE CONVOI 77 FRANCE DE SCIENCES PO

ACTUALITES

  • A ce jour, 145 biographies ont été publiées et 158 sont en cours d’étude.
  • 4 avril : Conférence de témoignages à Sciences Po, avec Yvette Lévy et Daniel Urbejtel
  • 1er et 2 mai: Commémoration de Yom HaShoah au Mémorial de la Shoah à Paris.
  • 2 mai: Entretien avec Clément Huguet, professeur d’histoire-géographie à Athis-Mons au sujet de recommendations pour vous aider à mener le projet du Convoi 77. 

TEMOIGNAGES D’YVETTE LEVY ET DE DANIEL URBEJTEL A SCIENCES PO 

Le 4 avril 2019, l’association Convoi 77, a reçu en partenariat avec l’UEJF Sciences Po, Yvette Lévy et Daniel Urbejtel, rescapés de la Shoah dans les locaux de Sciences Po Paris. Tous deux déportés par le Convoi 77, Daniel et Yvette ont parlé pendant près de deux heures de leur déportation et de leur vie avant et après la guerre.La séance a été introduite par Bénédicte Durand, Directrice des Etudes et de la Scolarité de Sciences Po, qui a rappelé le caractère malheureusement exceptionnel de cette conférence. Ce témoignage a rappelé que, face à la force du temps, les nouvelles générations ont une responsabilité commune: celle de porter la mémoire de ces six millions de Juifs exterminés pendant la Shoah et de ne jamais laisser l’oubli ou le déni s’installer.

Daniel Urbejtel et Yvette Lévy. Photo Sciences Po.

Yvette Lévy

Yvette Lévy témoignant à Sciences Po. Photo Sciences Po

Yvette Lévy (née Dreyfuss) naît à Paris en 1926, dans une famille de juifs alsaciens. Monitrice aux Eclaireurs israélites de France pendant la guerre, Yvette accueille, rue Claude-Bernard, des enfants juifs, jusqu’à leur dispersion dans la clandestinité.

Elle est arrêtée par la Gestapo le 22 juillet 1944, puis est transférée vers le camp de Drancy. Le 31 juillet, Yvette est emmenée par le Convoi n°77 en direction d’Auschwitz. Elle fait ensuite partie des déportées sélectionnées pour travailler dans une usine d’armement à Kratzau. Survivant pendant de longs mois à l’horreur du camp, elle est libérée le 9 mai 1945.

Yvette consacre aujourd’hui une grande partie de son temps à raconter son histoire, notamment aux plus jeunes. Elle se rend aussi régulièrement au camp d’Auschwitz-Birkenau pour témoigner.

Daniel Urbejtel 

Daniel Urbejtel. Photo Sciences Po.

Daniel Urbejtel est né en 1931 à Paris, de parents juifs non-pratiquants, d’origine polonaise. Le jour de ses 12 ans, ses parents sont arrêtés par la Gestapo. Il découvre ce jour-là son identité juive. Il est alors placé dans un orphelinat, jusqu’en juillet 1944, où Daniel est arrêté et emmené à Drancy.

Le 31 juillet, il monte, comme Yvette, à bord du Convoi n°77, qui l’emmène, lui et son frère Henri, à Auschwitz. Daniel survit au camp et aux Marches de la mort, d’où il ressort terriblement affaibli, et tombe dans le coma. De retour à Paris en octobre 1945, il retrouve son frère et sa soeur, et reprend ses études en 1946.

Daniel témoigne sans relâche dans les écoles depuis plusieurs décennies.

COMMEMORATION DE YOM HASHOAH

A l’occasion de la journée de commémoration de la Shoah, une cérémonie et une lecture publique des noms ont eu lieu sur le parvis du Mémorial de la Shoah à Paris les 1er et 2 mai. Ont été prononcés, un à un, les noms des personnes déportées de France par les convois n° 21 à 57.François Heilbronn, Vice-Président du Mémorial de la Shoah, a inauguré la cérémonie et a rappelé le “travail inlassable” de Serge Klarsfeld  qui “a permis de restituer un nom, un souvenir, parfois un visage” à chacun des 76,000 Juifs déportés de France.

François Heilbronn, mercredi 1er mai au Mémorial de la Shoah de Paris. Photo Erez Lichtfeld.

EVENEMENT A VENIR

Témoignage d’Elie Buzyn le 16 juin au Mémorial de la Shoah

Dimanche 16 juin, le Mémorial de Shoah reçoit dans son auditorium Elie Buzyn, rescapé de la Shoah, à l’occasion de la parution de son récent ouvrage Ce que je voudrais transmettre. Lettre aux jeunes générations.

Né en 1929 à Lodz (Pologne), Elie Buzyn vit 4 ans durant dans le ghetto de Lodz, avant d’être déporté vers Auschwitz puis au camp de Buchenwald.

Réservation possible via le lien suivant (évènement gratuit)
https://billetterie.memorialdelashoah.org/fr/evenement/elie-buzyn-temoignage-salon-livre 

NOS RECOMMENDATIONS POUR REALISER VOTRE PROJET CONVOI 77

Le 2 mai dernier, nous avons rencontré Clément Huguet, professeur d’histoire-géographie au collège Michel-Richard Delalande à Athis-Mons. Pour la deuxième année consécutive, il s’est montré extrêmement impliqué dans le projet Convoi 77 avec sa classe. Son expérience nous a permis de développer de nombreuses idées pour vous guider dans la réalisation de votre projet. Nous avons ainsi utilisé ses retours pour établir une liste de recommandations destinées à vous, professeurs et futurs professeurs, qui se lancent dans le projet.

Celle-ci sera bientôt disponible sur le site de Convoi 77. En attendant, voici un bref aperçu des conclusions que nous avons dressées: 

> Quand commencer le projet ? Il est recommandé de démarrer le projet en septembre, dès le début de l’année scolaire. Cependant, chaque professeur est libre de procéder comme il le souhaite et à son rythme. Il n’y a pas de date butoire pour finir l’écriture de la biographie, bien que de nombreux professeurs choisissent de publier la ou les biographie(s) à l’approche de la fin de l’année scolaire.

> Qu’apporte le projet aux élèves ? Sans doute aucun, l’objectif principal d’un projet comme celui du Convoi 77 est de promouvoir une nouvelle manière d’enseigner la Shoah aux élèves, afin que les nouvelles générations comprennent les mécanismes ayant liés à la Shoah, s’approprient au mieux cette partie de leur Histoire et perpétuent le souvenir des millions de déportés. Ce travail permet aussi de développer la créativité des élèves, ainsi que leur aisance à l’écrit.

> Comment faire adhérer les élèves et assurer la continuité avec le programme scolaire ? Afin que les élèves comprennent bien le contexte dans lequel s’est déroulée la Shoah en France, il est important de leur fournir quelques clés historiques, avant de leur donner des documents personnels sur le/la déporté(e)Il peut être utile de diviser votre classe en petits groupes et d’attribuer un thème à chaque groupe d’élèves. Après cela, les élèves seront plus à même de comprendre le parcours et le destin du/de la déporté(e) sur lequel ils travaillent.

> Comment procéder à l’écriture de la biographie ? S’agissant de l’élaboration de la biographie même, il est bien d’inclure toute votre classe dans le travail d’écriture, afin de n’exclure personne du rendu final. Par soucis de simplicité et de rapidité, certains professeurs ont cepdant demandé à un groupe d’élèves seulement de se porter volontaires pour l’étape de l’écriture.

> Comment inclure d’autres disciplines (arts plastiques, français, musique, théâtre…) dans le projet ? Le projet du Convoi 77 étant interdisciplinaire, de nombreux professeurs choisissent de travailler en mêlant l’histoire et la géographie, le Français, la musique, les arts plastiques, le théâtre…

Rendez-vous sur notre site Internet pour accéder à l’intégralité de nos conseils.

MOT D’AU REVOIR

Si l’année scolaire touche à sa fin pour tous les collèges et lycées, ce constat est d’autant plus vrai à Sciences Po, où l’année est déjà terminée. Notre participation au sein du projet Convoi 77 ne durant qu’un an, nous profitons de cette newsletter pour vous souhaiter une bonne continuation dans vos futurs projets, personnels et professionnels et auprès de Convoi 77. Nous espérons que nos camarades qui reprendront le flambeau l’an prochain sauront vous aider dans vos futures démarches et continueront à porter ce beau projet.

 

Joan, Julien et Amos

AIDE ET CONSEILS SUR LA PLATEFORME

http://www.edu.convoi77.or

  1. EDU est une plateforme POUR vous et vos classes afin de mieux gérer votre projet : c’est là que l’équipe de Convoi 77 partage avec vous les documents qu’elle possède concernant les déportés sur lesquels vous travaillez !
  2. Pour accéder aux documents mis à votre disposition, sélectionnez “Mon éditeur de biographie”, pour chercher le nom du déporté en question dans la barre de recherche. Cliquez sur son nom, puis sur “View déporté” en haut à gauche.
  3. Pour mieux comprendre comment utiliser la plateforme, vous pouvez utiliser les “tutoriels” présents sur le site.
  4. Posez toutes vos questions et partagez vos idées ou réflexions avec les autres professeurs du projet ainsi qu’avec l’équipe sur le “forum”!
  5. Vous pouvez notamment organiser des visites au Mémorial de la Shoah ou dans d’autres lieux de mémoire ailleurs en France en sélectionnant “Les étapes du Projet” puis “Visiter un lieu de mémoire”.
  6. Mettez le site edu.convoi77 en favori pour y avoir accès plus facilement!
Une question ? N’hésitez pas à contacter l’équipe France de Sciences Po à l’adresse suivante: convoi77sciencespo@gmail.com

Copyright © 2019 Convoi 77, All rights reserved.

Notre adresse email:
convoi77sciencespo@gmail.com

Want to change how you receive these emails?
You can update your preferences or unsubscribe from this list.


 

 

This email was sent to *|EMAIL|*

why did I get this?    unsubscribe from this list    update subscription preferences

*|LIST:ADDRESSLINE|**|REWARDS|*

 

pictonlscpo2
hébergement Umazuma - OVH

Log in with your credentials

Forgot your details?