En Hongrie, des élèves ont entamé les recherches pour rédiger la biographie d’une jeune femme née près de chez eux et déportée en 1944.
En 2025, nous avons eu le plaisir de voir la Hongrie rejoindre notre projet international. En effet, quatorze hommes et femmes natifs de l’actuelle Hongrie ont été déportés à bord du convoi n°77. À ce jour, un seul avait fait l’objet d’une biographie: Victor Kohn.
Or depuis le mois de novembre, des élèves hongrois de l’école Eötvös József (située à Nyíregyháza, dans l’est du pays) ont commencé à travailler sur une autre déportée.

Qui était Rose Rosenzweig?
Des élèves volontaires, encadrés par leur professeure d’histoire Mme Ildikó Fehér et dans le cadre de l’école pratique de l’Université de Nyíregyháza, mènent actuellement des recherches sur la vie de Rose Rosenzweig. Rose est native de la ville d’Ófehertó, non loin de leur collège. Née en 1922, Rose a émigré en France à un moment donné de sa vie puisqu’elle figure parmi les 1306 déportés du convoi n°77 parti de Bobigny en juillet 1944. Qui était Rose? Quel a été son parcours? Et à quoi ressemblait sa vie avant da déportation à l’âge de 22 ans? C’est à ces questions que les élèves vont tâcher de répondre afin de sortir la jeune femme de l’oubli auquel les nazis la vouaient.
Dans leur travail, les élèves pourront compter sur le soutien de Márta Goldmann et Attila Jakab, historiens rattachés au Centre Mémorial de la Shoah à Budapest. C’est ce Mémorial qui coordonne, en Hongrie, les travaux actuels et futurs menés dans les écoles du pays, et qui les met en lien avec notre association.
En plus de la rédaction de cette biographie, les élèves prévoient déjà de réaliser un court métrage de cinq minutes consacré à l’histoire de la communauté juive de cette région de Hongrie. L’objectif est de permettre aux élèves de contextualiser le destin de Rose. L’ensemble de leur travail fera l’objet d’une restitution publique en janvier 2027 au Mémorial de Budapest.
Ce projet associera deux autres pays en plus de la Hongrie. En effet, la partie française de la biographie de Rose sera rédigée par les élèves de Terminale de l’Institution La Providence–Nicolas–Barré, du Mesnil–Esnard (76) encadrés par leur professeur M. David Desverite. Enfin, Rose avait émigré aux États-Unis après la guerre. Or Mme Fehér et M. Desverite sont en contact avec Mme Melanie Peron, professeure à l’université de Pennsylvanie, qui a retrouvé des descendants de Rose. Un projet assurément à suivre.
English
Polski















