eTwinning France partenaire de Convoi 77

La plateforme eTwinning France propose désormais aux enseignants français de se mettre en contact avec des professeurs d’autres pays européens pour rédiger ensemble la biographie d’un déporté du convoi 77.

Un partenariat essentiel pour retracer la vie des 1 310 déportés du convoi, dont beaucoup sont nés ou ont vécu à l’étranger avant d’être déportés de France.

Les enseignants peuvent se connecter à la plateforme eTwinning et y trouver un ou plusieurs collègues intéressés par un travail conjoint sur la Shoah. Il est ensuite possible d’ouvrir un TwinSpace pour dialoguer et démarrer un travail de recherche ensemble. Pour en savoir plus sur la plateforme eTwinning et la marche à suivre, vous pouvez consulter leur site (www.etwinning.fr) ou les contacter directement pour des conseils (assistance@etwinning.fr). 

L’association Convoi 77 propose une liste des déportés indiquant le lieu de naissance de ceux-ci. Les enseignants qui rejoignent le projet disposent de documents historiques numérisés du Mémorial de Caen. Une recherche dans les dossiers de naturalisation aux Archives nationales de Pierrefitte permet de retracer les déplacements à travers l’Europe.

Ce travail coopératif entre des classes de différents pays européens permet non seulement de mieux reconstituer les parcours individuels et d’accéder à d’éventuels documents dans d’autres langues, mais aussi de mettre en relation des jeunes Européens autour de leur histoire commune.

 

Voici quelques pistes de créations collaboratives à partir des documents d’archives proposées par eTwinning :

  • Recherches croisées : une classe, dans un lieu où un déporté est né ou a vécu, effectue des recherches dans les archives et complètent les informations dont disposent les classes partenaires.
  • Rédaction collaborative : mise en commun de recherches dans différents pays sur un déporté, rédaction collaborative des différentes étapes de sa vie par plusieurs groupes d’élèves et création d’éléments complémentaires (illustrations, musique, poèmes, vidéos…).
  • Lecture et analyse des documents : identifier les moments et événements clés et les décrire dans les langues du projet.
  • Création d’une frise chronologique collaborative de la vie du déporté.
  • Vidéos collaboratives : scénario, mise en scène et tournage de courtes vidéos de moments de la vie du déporté, films par les élèves de différentes classes.
  • Recherche sur les modes de vie du pays / de la région du déporté et création d’une présentation (magazine numérique, présentation avec Genia.ly ou prezi, une infographie, une présentation powerpoint.. )
  • Rédaction de la biographie en plusieurs langues : correction par les classes partenaires.
  • Illustrations, dessins, peintures, poèmes
  • … et bien d’autres idées !

La biographie finale, sous forme écrite mais pouvant aussi inclure d’autres éléments (images, vidéos, son…), sera publiée sur le site Convoi77.org.

Si vous êtes intéressés par ce projet mais que vous n’êtes pas d’un endroit cité comme lieu de naissance ou d’arrestation, vous pouvez tout de même participer.

 

etwinning
hébergement Umazuma - OVH

Se connecter

Oubli de mot de passe ?