Archives, fonds de documentation : comment continuer ses recherches malgré le Covid?

Źródło w Francuski. For the sake of viewer convenience, the content is shown below in the alternative language. You may click the link to switch the active language.

Continuer ses recherches pendant la pandémie, c’est possible. A condition d’être un peu plus organisé que d’habitude. Plusieurs établissements en France continuent de permettre l’accès à leurs archives et à leurs fonds de documentation, moyennant des conditions de consultation plus strictes pour respecter les normes sanitaires. Convoi 77 fait le point pour vous.

  • La Direction des Archives des Victimes des Conflits Contemporains (DAVCC) de Caen

À Caen, la salle de la lecture de la DAVCC a de nouveau ouvert ses portes en décembre. Il est ainsi possible de consulter des documents du mardi au jeudi de 09h00 à 17h00, en respectant un nombre maximum de lecteurs par jour (4 personnes).

Pour ce faire, les consultations se font sur rendez-vous uniquement. Tous les détails ici.

  • La DAVCC de Vincennes

A Vincennes, en région parisienne, les séances de consultation en salle de lecture Louis XIV sont désormais complètes jusqu’au 31 mars 2021, indique le site Internet de la DAVCC.

Les prises de rendez-vous doivent par conséquent être reportées au 1er mars 2021 pour des séances de consultation à partir du 1er avril 2021.

Le Service historique de la Défense met également à disposition de nombreuses archives numérisées, dont leur consultation ne nécessite pas de se déplacer : https://www.servicehistorique.sga.defense.gouv.fr/ressources/ou-trouver-les-archives-numerisees-du-service-historique-de-la-defense

  • Les Archives nationales

Depuis le 18 janvier, les salles de consultation des Archives nationales ont rouvert du lundi au samedi. Mais là aussi, il faut désormais réserver obligatoirement à l’avance sur Internet pour avoir le droit de se rendre sur place.

Pour le site de Pierrefitte-sur-Seine, les réservations se font ici : https://affluences.com/archives-nationales-pierrefitte/reservation?type=1

Pour le site de Paris : https://affluences.com/archives-nationales-paris/reservation?type=1

  • Le Mémorial de la Shoah

Le Mémorial est fermé mais la librairie et le centre de documentation, qui couvre „l’histoire de la Seconde Guerre mondiale et celle des Juifs de France au XXe siècle”, restent ouverts tous les jours, sauf les samedis.

Réservation obligatoire à l’adresse suivante : salledelecture@memorialdelashoah.org.

  • Les Archives de la préfecture de police de Paris

La salle de lecture des Archives est ouverte et les visites se font exclusivement sur rendez-vous (réservations au 01 53 71 61 15).

Par ailleurs, en raison de la pandémie, seules les séances de travail individuelles sont pour l’heure autorisées. Toutes les informations ici.

Salle de consultation de Pierrefitte-sur-Seine. Le site de Pierr
Archives, fonds de documentation : comment continuer ses recherches malgré le Covid?
hébergement Umazuma - OVH

Zaloguj się używając swojego loginu i hasła

Nie pamiętasz hasła ?