La Compagnie pARTage présente pour la première fois à la scène le spectacle “Les Petits Chevaux”, qui retrace l’histoire des “Lebensborn”, des enfants nés dans les maternités nazies.
Du 10 février au 9 mars, au théâtre Reine Blanche, à Paris, les spectateurs pourront découvrir cette autre face de la politique nazie : en parallèle de l’extermination de la race dite inférieure, l’expansion de la race dite supérieure à travers des pouponnières destinées à reproduire la race aryenne.
Ces maternités ont d’abord été implantées en Allemagne et en Autriche, puis sur tous les territoires conquis : le plus grand nombre en Norvège (berceau de la race aryenne pour les Nazis) mais aussi aux Pays-Bas, au Luxembourg, en Belgique, et aussi une en France. Elles intégraient également des enfants volés ou raflés à partir de 1942, d’après des critères raciaux. On estime à 20 000 les enfants passés par des Lebensborn.
Cette histoire méconnue est présentée sur scène grâce à un travail d’écriture collectif fondé sur des témoignages, des recherches historiques et à partir d’archives.
La pièce de théâtre raconte l’histoire de Violette, une jeune femme qui apprend que sa mère a été adoptée. Elle se lance alors dans une enquête sur ses origines qui lui fait découvrir les Lebensborn.
Sur les 15 dates programmées, 4 spectacles seront suivis d’un témoignage et d’un débat.
La Compagnie propose aussi des actions de médiation culturelle, notamment des ateliers “écriture à partir d’archives” à partir de la 4e, qui peuvent être utiles aux participants au Projet Convoi 77.
Informations pratiques :
“Les Petits Chevaux”
Du 10 février au 9 mars
Théâtre Reine Blanche (Paris 15)
-4 représentations publiques suivies d’échanges avec des témoins les 10, 15, 22 et 29 février (18-19h)
-4 représentations scolaires suivies de rencontres avec des témoins les 29 février, 1er, 8 et 9 mars à 14h30
Informations sur le Site Internet du Théâtre Reine Blanche
Site Internet de la Compagnie pARTage