Des élèves de troisième du collège Fromentin à La Rochelle ont réalisé un émouvant web documentaire dans lequel ils retracent leur contribution au projet Convoi 77.
Organisé en quatre parties – « le temps de l’enquête », « le temps de l’écriture », « le temps de la mémoire » et « remerciements » – ce web documentaire regorge d’informations sur la famille Tasiemka sur laquelle les élèves ont enquêté, mais aussi de détails concernant les coulisses de ce travail. (Régine, Adolphe, Anna et Marie)
Retraçant pas à pas leur enquête, les élèves expliquent en effet leur manière de travailler, les zones d’ombre qu’ils ont eu à éclaircir et les écueils qu’ils ont dû surmonter. « Peu d’informations et tant de choses à rechercher, nous venions alors de réaliser l’ampleur de la tâche à accomplir. Découragés ? Certainement pas ! », écrivent-ils notamment.
« Se souvenir de la famille Tasiemka, c’est se féliciter d’une initiative comme celle du projet Convoi 77 qui a fait grandir nos élèves en leur permettant, à travers la micro-histoire et l’étude de la destinée d’une famille, d’approcher autrement l’histoire de la Shoah », commentent de leur côté les professeurs Fabien Raguy et Jean-Michel Supervie.
Le web documentaire témoigne en tout cas de l’impact de ce travail sur les collégiens. « Avant, la Shoah était une notion abstraite, imprécise pour moi. Je ne pouvais imaginer l’étendue des dégâts, des dérives de certains êtres humains, et ce n’était pas en lisant des bandes-dessinées sur cela que j’arriverais à comprendre. Aujourd’hui tout est différent », écrit l’une des élèves, Jeanne. « J’ai vite compris que le sort pire que la mort pour ces familles innocentes, c’était l’oubli. L’oubli, l’ennemi de notre enquête. Avons-nous réussi à lutter contre lui ? Peut-être. »