Suisse : une rue de la ville de Delémont nommée en l’honneur d’une déportée du convoi 77

En Suisse, le travail autour du projet Convoi 77 a récemment eu un impact inattendu. Dans la ville de Delémont, une rue a été baptisée le 28 octobre « Jeanne Haas-Ulmann », du nom d’une femme juive déportée par le dernier grand convoi ayant quitté Drancy pour le camp d’extermination d’Auschwitz le 31 juillet 1944. Cette inauguration a été rendue possible grâce au travail d’élèves du collège de Delémont qui ont rédigé une biographie de Jeanne Haas-Ulmann dans le cadre du projet Convoi 77. Ils ont ensuite fait des démarches pour qu’une rue soit baptisée en son honneur.

« Cette femme a foulé les mêmes endroits que nous », ont notamment écrit ces collégiens, « elle a vu les mêmes bâtiments et marché dans les mêmes rues que nous. Elle n’a juste pas eu la destinée qu’elle méritait. Elle aurait pu vivre une existence normale, si elle avait vu le jour à une autre période. »    

A l’âge de 65 ans, Jeanne Haas-Ulmann a été arrêtée à Lyon en 1944 puis déportée, avec sa fille Eliane, à Auschwitz. Baptiser une rue à son nom est une manière de rendre hommage non pas à « un personnage illustre » mais à « quelqu’un d’ordinaire », tel que le présentent les collégiens. « Cette femme n’a pas changé le cours de l’Histoire. Elle n’était pas à la tête de la révolte, ni soldat dans l’armée. Mais elle était quand même là, elle vivait pendant la guerre. Elle a vécu toutes ces choses horribles. »  

Georges Mayer, président de Convoi 77, a de son côté salué l’excellence du projet porté par ces élèves sous la direction de leurs enseignants Monsieur Julien Tschopp et Madame Marilyn Fazio. « Il a permis de donner une dimension supplémentaire à cette démarche de préservation de la mémoire », a-t-il exprimé, à l’occasion de cette inauguration. « C’est, à ma connaissance, la première fois qu’une municipalité prend une telle initiative dans le cadre de notre projet et je souhaite remercier chaleureusement Monsieur le Maire de Delémont pour cette prise de décision et pour sa mise en œuvre. »

hébergement Umazuma - OVH

Se connecter

Oubli de mot de passe ?