Convention de partenariat entre l’APHG et l’association CONVOI 77

Joëlle Alazard, présidente de l’APHG et Georges Mayer, président de l’association Convoi 77 ont signé une convention de partenariat, afin de favoriser le travail pédagogique d’enseignement de l’histoire de la Shoah.

Quatre-vingts ans après la découverte et la libération des survivants juifs déportés, alors qu’il ne reste plus beaucoup de témoins, travailler sur l’histoire et la transmission de la mémoire de la Shoah demeure plus que jamais une nécessité.
La pédagogie du projet de l’association Convoi 77 permet d’engager un groupe d’élèves ou une classe : mis en contact avec les archives, ces sources qui sont au cœur de la démarche de l’historien, ils se lancent dans un travail d’enquête, afin de rédiger de manière collaborative une ou plusieurs biographies de déportés du convoi 77, parti le 31 juillet 1944.
L’association est heureuse de s’associer à cette démarche qui mobilise des compétences fondamentales pour les élèves : chercher, recouper les sources, se plonger dans la micro-histoire, écrire, permet non seulement de comprendre les processus historiques menant au génocide, mais aussi de transmettre la mémoire en redonnant une identité à chaque déporté, par-delà la masse des statistiques.

> Lire l’article sur le site de aphg.fr

© J. Alazard et C. Guimonnet, pour les services de la Rédaction d’Historiens & Géographes, 23/07/2025 ; tous droits réservés

Aucun commentaire

Répondre

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

hébergement Umazuma - OVH

Se connecter

Oubli de mot de passe ?