Daniel STEPANSKI
Ci-contre : Photographie de Jeanine Stepanski (à gauche) et de Daniel Stepanski (à droite).
Source : Mémorial de la Shoah, Paris.
L’enfance de Daniel Stepanski
Daniel Stepanski est né le 7 janvier 1937 à Paris, dans le 17ème arrondissement. Il habite au 60 rue de la Faisanderie à Paris, dans le 16ème arrondissement. Il a une sœur aînée prénommée Jeanine.
Juillet 1944 : l’arrestation et l’internement
Daniel a été arrêté le 14 juillet 1944 à son domicile parisien par la Gestapo, qui est la police politique du IIIème Reich et qui joue un rôle essentiel dans l’extermination des juifs. Il est arrêté parce qu’il est juif. Lors de son arrestation, Daniel est « écolier ».
Il est interné le 19 juillet 1944 au camp de Drancy. Drancy est un camp d’internement et de transit dans la région parisienne. Les conditions de vie dans ce camp sont difficiles, par manque d’hygiène, à cause des maladies et de la mauvaise alimentation. Les internés sont gardés par des Français, leurs papiers sont confisqués.

Plan du mémorial de la Shoah à Drancy (source : Centre Pédagogique de la Résistance et de la Déportation des Landes)
Juillet – août 1944 : la déportation et la mort
Daniel est déporté le 31 juillet 1944 à Auschwitz dans le convoi 77. C’est un « déporté racial », parce qu’il est juif. Il porte le numéro 35 903. Auschwitz est un camp de concentration et un centre de mise à mort situé dans la Pologne occupée par l’Allemagne nazie. Il est possible de le situer avec cette carte :

Carte du Reich allemand pendant la Seconde Guerre mondiale, avec les camps de concentration et centres de mise à mort (source : Mémoire vive).
Daniel est arrêté car il est juif. L’idéologie nazie veut promouvoir la race aryenne et les juifs sont considérés comme une menace pour la « pureté » du peuple allemand. Pendant l’occupation, la France collabore et aide les Allemands à arrêter des juifs, pour les déporter. Daniel fait partie des déportés « non rentrés ». Il est assassiné très certainement le jour de son arrivée dans le centre de mise à mort d’Auschwitz, du fait de son jeune âge, le 5 août 1944.
Après la Seconde Guerre mondiale, les recherches sur Daniel menées par sa famille
Madame Rachel Franz, la grand-mère maternelle de Daniel, fait une demande d’attribution du titre de déporté politique dans les années 1960. Voici l’en-tête de sa demande :

Extrait du dossier du SHD, AC 21 P 540 930, Dossier individuel de Daniel Stepanski.
Dans le dossier, Madame Franz donne des témoignages. On y trouve celui d’Elise Hafliger concernant l’arrestation : Daniel a été arrêté à son domicile. Selon l’enquête menée par le Ministère des anciens combattants et victimes de guerre, il n’en est jamais revenu. Une autre déclaration est complétée par Fernand Mayeur et Louis Paul Bertin : ils attestent sur l’honneur en 1961 que Daniel Stepanski est décédé dans le camp d’Auschwitz.
Son décès est rendu officiel par un jugement du tribunal civil de la Seine le 24 octobre 1947. Le Ministère des anciens combattants et victimes de guerre a attribué à Daniel Stepanski le titre de « déporté politique » le 12 octobre 1962. Il reçoit la carte de déporté n° 1175-15195.
Sa grand-mère, Rachel Frantz, reçoit 120 francs en paiement de pécule aux ayants-cause des déportés ou internés politiques décédés pendant leur détention.
Arbre généalogique
Voici un arbre généalogique que nous avons réalisé sur la famille Stepanski :

Arbre généalogique de Daniel Stepanski, réalisé par le groupe de travail.
Sources
- Source : SHD, AC 21 P 540 930, Dossier individuel de Daniel Stepanski.
Liens
- http://www.enseigner-histoire-shoah.org/outils-et-ressources/lexique/gestapo-geheime-staatspolizei.html
- http://www.enseigner-histoire-shoah.org/outils-et-ressources/fiches-thematiques/le-regime-de-vichy-et-les-juifs-1940-1944/etude-de-cas-le-camp-de-drancy-1941-1944.html
- https://ressources.memorialdelashoah.org/notice.php?q=daniel%20stepanski&spec_expand=1&start=0
- https://fr.wikipedia.org/wiki/Camp_de_Drancy
- https://cprd-landes.org/espace-pedagogique/les-camps-dinternement-en-france/
- https://www.amicale-des-deportes-auschwitz-et-birkenau-rhone.asso.fr/70eme-anniversaire-de-la-liberation-du-camp-dauschwitz-birkenau-998.html
- https://convoi77.org/histoire-et-composition-du-convoi/