Rachel Lévy née Namias
Rachel Lévy, née Namias, a vu le jour le 25 janvier 1890 à Thessalonique en Grèce. Rachel s’est mariée, le 17 octobre 1914, à Joseph Lévy, né le 23 mars 1880 à Istanbul. Grâce à leur union sont nées Liliane le 4 novembre 1919 dans le IXe arrondissement de Paris et Mireille le 27 août 1915 dans le XIIe arrondissement de Paris. Rachel est femme au foyer, elle est radical-socialiste et aime la musique classique. Avant de se marier, Rachel était modiste, puis, a travaillé avec son futur mari qui était bonnetier.
Pendant la guerre, sa fille, Liliane se lance dans la résistance. Alors que cette dernière est interpellée à deux reprises, Rachel lui rend visite en prison.
Rachel et Joseph fuient à Chailley en 1942. On ignore s’ils fuient Paris avant ou après la rafle du Vel d’Hiv. C’est à Chailley qu’ils sont arrêtés le 15 avril 1944. D’après les archives, ils feraient partie des derniers juifs arrêtés dans l’Yonne.
Internée à Auxerre le 6 juillet 1944, Rachel est transférée au camp d’internement de Drancy le 11 juillet 1944.
Son convoi quitte Drancy pour Auschwitz le 31 juillet 1944. Après un trajet de plusieurs jours dans des conditions inhumaines elle est gazée et incinérée à Auschwitz. Seule Liliane reviendra vivante du camp d’Auschwitz. Au cours de son internement dans le camp, Liliane verra sa sœur Mireille, malade. Mireille sera gazée et incinérée dans le camp. En rentrant à Paris, elle apprend que ses parents, Rachel et Joseph Lévy ont également été déportés et tués à Auschwitz.
Recherches et rédaction menées par la classe de Terminale Accueil, Relation, Client du Lycée Jean de la Taille de Pithiviers.
Sa fille Mireille LÉVY a été déportée par le convoi 72.
Sa fille Liliane LÉVY épouse LICHTENSTEIN a été déportée par le convoi 66.