Newsletter enseignants et chercheurs n°3

Voici la 3e édition de la newsletter enseignants et chercheurs réalisée par les étudiants de Sciences Po et parue le 12 février 2019.



 


View this email in your browser

NEWSLETTER CONVOI 77 POUR LES ENSEIGNANTS ET CHERCHEURS

PAR L’EQUIPE CONVOI 77 FRANCE DE SCIENCES PO

ACTUALITES

  • A ce jour, 135 biographies ont été publiées et 154 sont en cours d’étude.
  • 23 janvier 2019 : Cérémonie de restitution des travaux à la mairie de Paris: Les élèves des collèges Michel-Richard-Delalande d’Athis-le-Mons et Charles Péguy de Palaiseau sont venus présenter, accompagnés de leurs professeurs respectifs, l’avancée de leurs travaux ainsi que leurs ressentis vis-à-vis du projet. 
  • 27 janvier 2019 : Journée mondiale dédiée à la mémoire des victimes de l’Holocauste

CEREMONIE DE RESTITUTION DES TRAVAUX CONVOI 77 A LA MAIRIE DE PARIS

Le 23 janvier dernier, à l’occasion de la journée mondiale dédiée à la mémoire de la Shoah, s’est déroulée à la Mairie de Paris, une cérémonie de restitution des travaux menés dans le cadre du projet Convoi 77. Cet événement, inauguré par Madame la Maire dans un des magnifiques salons de l’Hôtel de Ville, était placé sous le sceau de la transmission.Se sont succédés sur scène Anne Hidalgo, Maire de Paris, Georges Meyer, Président de l’association Convoi 77, deux rescapés d’Auschwitz déportés par le Convoi n°77, Daniel Urbejtel et Yvette Lévy, ainsi que des élèves de troisième des collèges Charles Péguy (Palaiseau) et Michel-Richard-Delalande (Athis-Mons), accompagnés de leurs professeurs respectifs, Claire Podetti et Clément Huguet.

Madame la Maire de Paris, Anne Hidalgo. Photo Laurence Hagège

Daniel Urbejtel et Yvette Lévy, rescapés d’Auschwitz, déportés par le Convoi 77. Photo Laurence Hagège

Un extrait du documentaire « Nous raconterons leur histoire », réalisé par Sebastiano d’Ayala Valva, a été projeté, portant sur la classe de Madame Podetti. Les élèves y parlent de ce que le projet leur a apporté, ce qu’ils ont appris sur la Shoah mais aussi sur eux-mêmes, ainsi que les difficultés rencontrées. C’est ce ressenti que cinq d’entre eux sont venus exposer à une assemblée conquise. De même, après un intermède musical dirigé par la Maîtrise Populaire de l’Opéra Comique de Paris, cinq élèves de la classe de Clément Huguet sont venus rendre compte de l’avancée de leurs travaux. Ils y ont présenté tout ce qu’ils avaient entrepris et prévoyaient d’entreprendre pour parvenir à récolter un maximum d’informations pour rédiger les biographies. En fin de compte, c’est la grande motivation des élèves à effectuer ce travail de mémoire qui a retenu l’attention. 

Elèves de la classe de 3ème de Clément Huguet, du collège Delalande (Athis-Mons). Photo Clément Huguet

Le but de cet événement était également de promouvoir l’association auprès de nouvelles personnes et de nouveaux lycées; certains lycées de la région parisienne non-engagés dans le projet étaient d’ailleurs présents dans les rangs. Dans cette optique-là, l’article que Libération a publié le jour même nous réjouit. Vous pourrez le consulter via le lien suivant: 

https://www.liberation.fr/france/2019/01/23/camp-de-drancy-le-travail-de-transmission-des-familles-des-deportes-du-convoi-77_1704890

PREMIER FORUM DES GENERATIONS DE LA SHOAH A PARIS
Du 2 au 4 février, s’est tenue à Paris la première rencontre intergénérationnelle des survivants de la Shoah, des combattants juifs, enfants cachés, Justes de France et tous leurs descendants. Près de 600 personnes venues d’Europe et des Etats-Unis se sont retrouvés au Forum, au Mémorial de la Shoah à Paris, autour de débats, conférences et autres ateliers. 

LA LETTRE RETROUVÉE

En février 1945, Andrejz Zaorski, membre de la Croix Rouge, retrouve dans les ruines d’un crématoire d’Auschwitz une lettre écrite en français, par un Sonderkommando, les Juifs sélectionnés par les nazis pour vider les chambres à gaz et débarrasser les corps. Ce témoignage, signé « Hermann », est d’ailleurs unique en son genre: il est le seul pouvant être attribué à un Sonderkommando français.

Longtemps attribué à Chaïm Hermann, le témoignage connut un rebondissement inattendu ces dernières années. En rassemblant les lettres dans le cadre d’un projet personnel, l’historienne Karen Taïeb, effectue un rapprochement entre la lettre signée Hermann et un formulaire d’inscription sur le Mur des Noms du Mémorial de la Shoah.

74 ans plus tard, l’historienne remonte alors à Hersz Strasfogel et en contactant sa famille retrouve la lettre originale. Celle-ci a permis de réécrire la véritable histoire d’Hersz, né à Varsovie, ayant vécu à Paris, et déporté par le convoi n°49.

GROS PLAN: BIOGRAPHIE D’EUGENIE LALLEMAND

Nous inaugurons ce mois-ci une nouvelle section dans notre newsletter, consacrée à une biographie récemment publiée sur le site Internet Convoi 77.  Zoom aujourd’hui sur la biographie d’Eugénie Lallemand, née Michel, réalisée par la classe 1L1 du lycée Raymond Poincaré de Bar-le-Duc, sous la direction de Monsieur Cané.

Née en 1868 à Saint Dizier, dans la Haute-Marne, Eugénie Lallemand rejoint en 1943, à 75 ans et accompagné de son mari Louis Raphaël, le réseau de résistance Hector. Ils auraient notamment fait office de boîtes aux lettres, faisant passer des messages et autres documents compromettants. Elle est finalement arrêtée le 13 mai 1944. Son mari le sera tout autant dès le lendemain. Si pour ce dernier, la suite demeure plus floue, Eugénie est elle déportée par le Convoi 77. Elle meurt le jour de son arrivée à Auschwitz, le 5 août 1944. Le couple recevra la mention « morts pour la France » à titre posthume. 

Nous tenons à remercier la classe de 1L1 du lycée Raymond Poincaré à Bar-le-duc ainsi qu’à leur professeur M. Cané pour leur travail pointilleux et de rigueur qui nous permet de retracer la vie d’Eugénie Lallemand.

EVENEMENT A VENIR

Soirée d’hommage à Joseph Joffo
Le 12 mars prochain au Mémorial de la Shoah de Paris sera retransmis un documentaire, réalisé par Adi Walter, portant sur Joseph Joffo, l’auteur du livre  » Un sac de billes » et disparu le 6 décembre dernier. Publié en 1973, ce fameux livre est tiré de la propre histoire de l’auteur, enfant caché pendant la Shoah, et raconte la condition des enfants juifs persécutés et contraints de fuir pendant la Shoah. 
Vous pouvez d’ores et déjà réserver votre place pour cet événement gratuit mais limité à 40 places. Voici le lien vers l’inscription: 
https://billetterie.memorialdelashoah.org/fr/evenement/joseph-joffo-un-francais-d-adi-walter

AIDE ET CONSEILS SUR LA PLATEFORME

http://www.edu.convoi77.or

  1. EDU est une plateforme POUR vous et vos classes afin de mieux gérer votre projet : c’est là que l’équipe de Convoi 77 partage avec vous les documents qu’elle possède concernant les déportés sur lesquels vous travaillez !
  2. Pour accéder aux documents mis à votre disposition, sélectionnez « Mon éditeur de biographie », pour chercher le nom du déporté en question dans la barre de recherche. Cliquez sur son nom, puis sur « View déporté » en haut à gauche.
  3. Pour mieux comprendre comment utiliser la plateforme, vous pouvez utiliser les « tutoriels » présents sur le site.
  4. Posez toutes vos questions et partagez vos idées ou réflexions avec les autres professeurs du projet ainsi qu’avec l’équipe sur le « forum »!
  5. Vous pouvez notamment organiser des visites au Mémorial de la Shoah ou dans d’autres lieux de mémoire ailleurs en France en sélectionnant « Les étapes du Projet » puis « Visiter un lieu de mémoire ».
  6. Mettez le site edu.convoi77 en favori pour y avoir accès plus facilement!
Une question ? N’hésitez pas à contacter l’équipe France de Sciences Po à l’adresse suivante: convoi77sciencespo@gmail.com

Copyright © 2018 Convoi 77, All rights reserved.

Notre adresse email:
convoi77sciencespo@gmail.com

Want to change how you receive these emails?
You can update your preferences or unsubscribe from this list.


 

 

This email was sent to *|EMAIL|*

why did I get this?    unsubscribe from this list    update subscription preferences

*|LIST:ADDRESSLINE|**|REWARDS|*

 

hébergement Umazuma - OVH

Se connecter

Oubli de mot de passe ?