Convoi 77 lance une douzaine de projets multinationaux

Depuis le mois de juin 2021, une douzaine de projets multinationaux ont été lancés par Convoi 77. Il s’agit de travaux de recherches effectués en collaboration entre plusieurs classes d’élèves, basées dans des pays différents. Les pays concernés sont la France, d’une part, et la Grèce, l’Algérie, l’Allemagne ou la Pologne, d’autre part.

L’idée : permettre à ces participants au projet Convoi 77 de mutualiser leurs informations pour reconstituer les parcours de déportés dont les vies ont été à cheval entre ces pays. Une approche inédite que l’association espère développer à l’avenir.

« Prenons par exemple le destin d’un déporté polonais ayant fui l’antisémitisme pour se réfugier en France dans les années 1930 « , précise Georges Mayer, président de Convoi 77. « La partie de sa vie en Pologne avant son immigration en France pourra être réalisée par des élèves polonais dans sa ville de naissance et son parcours en France depuis son arrivée jusqu’à sa déportation sera reconstitué par des élèves français. »

De telles initiatives permettent de créer des liens entre de jeunes Européens issus de différents pays et de renforcer leur connaissance mutuelle de l’Histoire.

Pour l’instant ces projets sont tous binationaux à l’exception d’un, mené entre trois établissements, en Pologne, en Allemagne et en France.

hébergement Umazuma - OVH

Se connecter

Oubli de mot de passe ?