Ce lundi 15 septembre 2025 s’est achevée la 35e rencontre internationale des survivants de la Shoah et leurs descendants. L’événement avait lieu cette année à Paris et était organisé par trois associations à but non lucratif, la World Federation of Jewish Holocaust Survivors & Descendants, la Kindertransport Association et la Generations of The Shoah International (avec le soutien du Mémorial de la Shoah est des 67 associations du « Forum générations de la Shoah »). Cette rencontre voulait également célébrer les 80 ans de la fin de la Seconde Guerre Mondiale.
Cette initiative visait à réunir, en un même lieux, plusieurs générations de familles de déportés venues du monde entier. Les personnes rassemblées au cours de cette édition, originaires de dix-sept pays différents, étaient majoritairement des survivants ou enfants de déportés, mais on comptait aussi un bon nombre de descendants des troisième et quatrième générations.

Photographie: Conférence inaugurale du vendredi 12 en présence de Beate et Serge Klarsfeld
Source: https://www.instagram.com/ktakinder/
Le programme des quatre journées comprenait de nombreux ateliers afin de créer des moments de parole et de partage. Parmi les sujets abordés: « En quoi le fait d’être un enfant de survivants de la Shoah a-t-il influencé notre existence ? », « Combattre l’antisémitisme globalement – que pouvons-nous faire localement ? », « Rechercher nos ancêtres grâce aux archives et la généalogie juive », « Comment écrire et publier l’histoire de nos parents et grands-parents survivants de la Shoah ? », « Avoir un conjoint non juif dans une famille de survivants » ou encore « Être LGBTQ+ dans une famille de survivants ».
Des conférences et des tables rondes ont été organisées en présence des historien(ne)s Sabine Zeitoun, Kathy Hazan, Tal Bruttman, Joël Kotek, Olivier Lalieu. Des visites du Mémorial de Drancy, du Mémorial de la Shoah et du quartier du Marais étaient aussi proposées aux intervenants.