La Presse de la Manche a consacré un article au témoignage de Robert Frank auprès de collégiens de Hague-Dick à La Hague (Manche). “Lorsque l’on parle de 6 millions de morts aux élèves, ce n’est qu’un chiffre parmi tant d’autres. Lorsqu’on associe un nom à une personne, c’est d’autant plus marquant” souligne Cécilia Varin, l’enseignante d’Histoire-Géographie qui a organisé la rencontre.
Robert Frank est originaire de Metz. Il est évacué avec sa famille à Royan, puis en Dordogne. En octobre 1942, la famille est déplacée à Angoulême où a lieu une rafle. Déclaré français lors de sa naissance, Robert est séparé de sa famille. Après quelques mois chez un prêtre, il est envoyé en région parisienne dans un foyer de l’UGIF, puis caché par une directrice d’école jusqu’à la libération.
Lors de ses séjours à Royan et en Dordogne, Robert Frank a connu d’autres familles évacuées, dont certains membres ont ensuite été déportés par le convoi 77 le 31 juillet 1944. Il a participé à plusieurs projets en partageant ses souvenirs et ses documents.
Il était ami d’enfance de Charlotte Schuhmann, il a aussi connu Bernard Berkowicz. Il a également aidé les élèves qui ont rédigé la biographie de Marie Tasiemka – les familles ont toutes deux été évacuées à Royan par le même train – à comprendre le quotidien des enfants évacués.
Un témoignage précieux et émouvant pour tous les élèves avec lesquels il l’a partagé.
Lire l’article de La Presse de la Manche.
Voir une captation du témoignage de Robert Frank.