Depuis la mi-octobre, un nouveau partenariat a été conclu entre l’Association qui porte le Projet Convoi 77 et le Ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation (MESRI).
Objectif : “développer les possibilités de travaux universitaires à partir de fonds d’archives en lien avec l’association qui contribue à la recherche et à l’enseignement de la Shoah”, souligne Anne-Sophie Barthez, Directrice générale de l’enseignement supérieur et de l’insertion professionnelle au Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche.
La convention prévoit notamment que les établissements supérieurs peuvent recourir à l’Association pour initier les étudiants à la recherche, mais aussi des interventions auprès des étudiants et personnels, et la mise à disposition d’archives, d’outils et de ressources pédagogiques.
Ce partenariat s’inscrit dans le cadre du Plan d’action interministériel contre le racisme, l’antisémitisme et les discriminations 2023-2026 dévoilé le 30 janvier 2023.