Comme chaque année, le 27 janvier est la Journée internationale à la mémoire des victimes de la Shoah.
Les grandes institutions et les lieux mémoriels organisent à cette occasion des commémorations à la mémoire des hommes, femmes et enfants déportés et assassinés par les nazis et leurs collaborateurs. Jusqu’au 1er février, plusieurs événements culturels et rencontres sont organisés à Drancy, Bobigny mais aussi dans plusieurs municipalités partout en France. La liste est disponible ici.
Pourquoi cette date?
Le 27 janvier a été retenu car c’est ce jour, en 1945, que l’armée soviétique a libéré le camp d’Auschwitz. La libération des prisonniers par les Alliés s’étale de juillet 1944 à mai 1945. Si la date associée à Auschwitz a été retenue, c’est en raison du caractère exceptionnel de ce camp: 1,3 million de prisonniers y furent enfermés, 1,1 million y sont morts, parmi les quels 900 000 personnes juives. Par son organisation et son bilan humain, Auschwitz est emblématique du processus d’extermination mis en place par les nazis.
Une journée et un engagement international
L’ONU réaffirme chaque année l’importance de commémorer cette journée. Elle engage tous ses membres à faire contraire les causes, conséquences et dynamiques de ces crimes, et à lutter contre le négationnisme, l’antisémitisme et les idéologies de haine.

Les Nations Unies vous donnent rendez-vous pour des sessions vidéo en direct:
- Le 26 janvier 2026 de 15h à 16h30: discussion « Technology, Memory, and the Future of Holocaust Remembrance » (lien)
- Le 27 janvier 2026 de 11h à 12h30: cérémonie officielle de commémoration « Holocaust Remembrance for Dignity and Human Rights » (lien)
- Le 29 janvier 2026 de 18h à 19h*: débat et présentation de l’exposition « Between Life and Death. Stories of Rescue During the Holocaust » (lien)
*heure de New York
Films et ressources pour cette journée
- À cette occasion, la chaine franco-allemande Arte met à disposition des films et documentaires sur la Shoah (lien)
- Quant à France Télévision, le groupe public a programmé plusieurs émissions spéciales (lien)
Quelques ressources pour les enseignants souhaitant aborder le sujet avec leurs classes:
English
Polski














