Henri HOCHBERG
La famille d’Henri Hochberg à Metz (France)
Henri Salomon Hochberg naît à Metz, en Moselle, le 17 juillet 1932 à 22h30, place Sainte-Croix.
Son père d’Henri s’appelle Noach (Norbert en France) Hochberg, il est négociant. Noach est né le 24 août 1888 à Podvolotchinsk, une ville actuellement en Ukraine, mais anciennement en territoire polonais puis russe. Noach est le fils de Nisen Hochberg et d’Esther Glas.
La mère d’Henri s’appelle Hindla Reizla Weiss (ou Bier), sans profession. Elle est née le 26 octobre 1907 à Szczurowa, un village actuellement au sud de la Pologne, près de Cracovie. Elle est la fille de Joel Bier (ou Weiss) et de Sara Bichter.
La naissance d’Henri est déclarée à la mairie par l’un de ses oncles paternels, Max Hochberg, commerçant à Metz.
Voici un arbre généalogique qui présente la famille Hochberg sur trois générations :
Le déménagement en Charente (France)
En 1941, la famille emménage dans l’ouest de la France, au sud d’Angoulême, à Mouthiers-sur-Boëme (Charente), dans le logis des Gagniers. Là, le 15 janvier 1941, un deuxième enfant, Monique Madelaine, naît. La famille compte un troisième enfant au moins, Betty, dont on ne connaît pas la date de naissance. La famille Hochberg est une famille juive.
La séparation avec les parents, déportés en 1942
Cependant, à cause de leur religion, Noach et Hindla sont déportés le 4 novembre 1942, soit deux ans avant leurs enfants. Ils sont emmenés de Drancy à Auschwitz avec le convoi 40. Ils laissent leurs enfants seuls. Si Henri devient pensionnaire dans le centre de l’UGIF (Union Générale des Israélites de France) au 70 avenue Secrétan à Paris, dans le 19ème arrondissement, Monique est accueillie dans le centre de l’UGIF au 67 rue Édouard-Nortier à Neuilly-sur-Seine. Nous ne savons pas ce qui arrive à Betty.
La déportation d’Henri et de sa sœur Monique
Cependant, des rafles sont organisées le 21 juillet 1944 dans les centres parisiens de l’UGIF ; Henri et sa sœur Monique sont tous deux concernés. Ces rafles s’expliquent par le fait que pendant la Seconde Guerre mondiale, Paris et l’ensemble de la France sont occupés par les Nazis. Ceux-ci suivent une idéologie raciste et antisémite. Les juifs français sont concernés par cette idéologie et ses mesures répressives, à cause de la collaboration de la France dirigée officiellement par Philippe Pétain. Si ces rafles permettent de réunir Henri et Monique, ils sont ensuite tous deux déportés le 31 juillet 1944 depuis Drancy dans le dernier convoi en direction d’Auschwitz-Birkenau, le convoi 77. Nous rappelons qu’ils ne sont encore que des enfants, puisque Henri a douze ans et Monique trois ans.
La mort d’Henri et sa reconnaissance après-guerre
Par son jeune âge, Henri est présumé assassiné à son arrivée au camp de concentration et centre de mise à mort d’Auschwitz, le 5 août 1944.
Après sa mort, des recherches sont menées sur Henri par le Ministère des anciens combattants et victimes de guerre ainsi que par la mairie de Mouthiers-sur-Boëme. Le 25 juin 1953, Betty Hochberg, qui porte le nom de Gefeller suite à un mariage, demande des renseignements sur son frère Henri. Elle vit alors au 44 Wartweg, à Giessen, en Allemagne. Un acte de disparition est établi le 1er septembre 1953 et est remis à Betty quelques jours plus tard, le 8 septembre 1953.
Sources
- SHD, 21 P 258 327, Dossier de décès de Henri Salomon Hochberg.
- SHD, 21 P 463 631, Dossier n° 77 931 de Henri Salomon Hochberg.
Liens
- https://ressources.memorialdelashoah.org/notice.php?q=henri%20hochberg&spec_expand=1&start=1
- https://ressources.memorialdelashoah.org/notice.php?q=norbert%20hochberg&spec_expand=1&start=0
- https://ressources.memorialdelashoah.org/notice.php?q=Hochberg&spec_expand=1&rows=20&start=24
- https://ressources.memorialdelashoah.org/notice.php?q=Hochberg&spec_expand=1&rows=20&start=20
- https://convoi77.org/histoire-et-composition-du-convoi/
- https://fr.wikipedia.org/wiki/Rafle_de_Neuilly
Les biographies de déportés réalisées par les élèves du Collège Fernand-Léger, Vierzon (18100), avec leur professeure d’histoire-géographie, Mme Mahieu
- Marie BACRY
- Joseph CHERESS
- Noma CZARKA
- Isidore GELBCHAR
- Paul GEVERTZ
- Henri HOCHBERG
- Jacques HOLZ
- Gaston LEIBOVICE
- Myriam SONNENBLICK
- Daniel STEPANSKI
- Sarah KOURORIEZ
This biography of Henri HOCHBERG has been translated into English.