Les Clionautes, association de professeurs d’Histoire-Géographie partenaire du Projet Convoi 77, ont mis en ligne le replay d’une visioconférence qui propose des analyses et des outils pour lutter contre l’antisémitisme.
Cette formation en partenariat avec Le Mémorial de la Shoah, se découpe en 2 parties :
– “De l’antijudaïsme chrétien au mythe du complot juif mondial : histoire d’une passion meurtrière”, une analyse d’Alban Perrin, formateur au Mémorial
-Un focus sur les supports pour déconstruire les préjugés antijuifs en classe par Fabrice Romanet, professeur d’Histoire-Géographie à Lyon
Accéder au Replay de la visioconférence des Clionautes et aux ressources.
Une résurgence inquiétante de l’antisémitisme en France et en Europe
Depuis le 7 octobre 2023, début de la guerre entre le Hamas et Israël, le Ministère de l’Intérieur a relevé 1 518 actes ou propos antisémites en France. Soit 3 fois plus, sur un mois, que sur toute l’année 2022 durant laquelle le Ministère en comptait 436.
Alban Perrin, formateur au Mémorial de la Shoah, soulignait au début de la conférence pour les Clionautes qu’il est en contact avec des Equipes académiques Valeurs de la République. Ces dernières lui indiquent qu’elles doivent gérer presque quotidiennement des faits et propos antisémites depuis début octobre.
Du côté de l’Europe, la Commission européenne a condamné avec la plus grande fermeté la flambée des actes antisémites et appelle à la repousser en appliquant rigoureusement le droit de l’Union qui “érige en infraction pénale l’incitation publique à la haine et à la violence et définit une approche commune pour lutter contre les discours et les crimes de haine à caractère raciste et xénophobe”.
La Commission a également rappelé la mise en place de deux plans importants : un plan d’action contre le racisme depuis 2020 et la toute première stratégie globale de lutte contre l’antisémitisme et de soutien à la vie juive en 2021.
Accéder au Replay de la visioconférence des Clionautes et aux ressources.