Le Monde – Une tribune sur notre projet

Source in French. For the sake of viewer convenience, the content is shown below in the alternative language. You may click the link to switch the active language.

Clément Huguet, professeur d’histoire-géographie, a signé le 26 janvier une tribune dans le journal Le Monde consacrée aux méthodes d’enseignement de la Shoah. Plus particulièrement, l’article se penche sur le travail d’élèves effectué dans le cadre du projet Convoi 77, privilégiant une approche “innovante”.

“Enseigner l’histoire de la Shoah et transmettre sa mémoire à l’école est-il devenu impossible ?”, interroge Clément Huguet. “Il est important de rappeler que le fatalisme en la matière n’est pas une option. Partout en France, des initiatives pédagogiques innovantes fleurissent et se développent pour tenter de répondre à cet enjeu qui, fondamental pour notre société, est tout à la fois éducatif, civique et mémoriel. Ainsi, au collège Michel-Richard-Delalande d’Athis-Mons (Essonne), classé en REP, un projet pédagogique s’adresse chaque année, depuis plus de trois ans, à des élèves de 3e et leur propose de conduire une enquête historique, puis de rédiger les biographies de déportés du convoi numéro 77.”

Et d’ajouter plus loin : “Les élèves se plongent alors dans ces vies brisées et cherchent à reconstituer les parcours des déportés sur lesquels ils travaillent, en s’attachant à retracer leur itinéraire avant la Shoah, afin de ne pas les réduire au statut de victimes du génocide. Pour cela, ils s’appuient sur diverses archives qu’ils étudient, questionnent, confrontent. Ils auditionnent aussi des témoins, dans le cadre d’une véritable enquête historique.”

Retrouvez la tribune (réservée aux abonnés) ici. 

Screenshot 2021-02-01 at 11.38.22
hébergement Umazuma - OVH

Log in with your credentials

Forgot your details?