« Jouer l’archive », un spectacle immersif sur les lois antisémites de Vichy

Une pièce de théâtre immersive, co-écrite par un historien, propose de revivre l’application des lois raciales et antisémites au début du régime de Philippe Pétain. Ce spectacle a connu un certain succès depuis plusieurs années, et il est encore possible de le voir avant la fin 2025

 

La loi du 3 octobre 1940 dite « Statut des Juifs » ordonne d’exclure tous les juifs de la fonction publique. À chaque administration d’appliquer cette décision discriminatoire. Le mois suivant, plusieurs hauts fonctionnaires se réunissent à Vichy pour parler de la mise en œuvre de cette législation antisémite.

Projet de loi du « statut des juifs »

Tout est parti de la découverte, aux Archives nationales, d’un document exceptionnel: le verbatim de cette réunion du 16 décembre 1940. Sur la base de ce document unique en son genre, l’historien Marc-Olivier Baruch et la metteuse en scène Keti Irubetagoyena ont construit un spectacle surprenant. Une dizaine de comédiennes et comédiens rejouent cette réunion au mot près afin de restituer la brutalité de cette décision et de son application. Cette pièce entend montrer comment de hauts fonctionnaires ont été les exécutants zélés du projet antisémite de Pétain, et plus largement comment des individus cèdent à la barbarie lorsque l’ordre leur en est donné.

La mise en scène est originale puisqu’elle recrée l’apparence de la salle de réunion, avec des acteurs conversant autour d’une table. Le public, invité à s’asseoir tout autour de cette même table, devient ainsi doublement spectateur de ce qui se joue devant lui, en 1940 comme en 2025.

Depuis 2020, Jouer l’archive. Octobre-novembre 1940 a été représentée dans de nombreux établissements scolaires, tribunaux et autres lieux publics. Après une interruption depuis le mois de mai dernier, cette pièce est de nouveau jouée de manière itinérante à travers la France. Un spectacle qui est recommandé aux publics scolaires mais pas seulement.

Tournée de la fin d’année 2025:

  • 8–9 décembre 2025, Archives départementales de la Vendée, La Roche-sur-Yon
  • 10 décembre 2025, Délégation interministérielle à l’encadrement supérieur de l’État, Paris
  • 11 décembre 2025, Archives départementales des Deux-Sèvres et de la Vienne, Poitiers
  • 12 décembre 2025, Musée des Archives nationales, Paris

De futures dates seront certainement annoncées sur le site de la metteuse en scène.

Si vous ne pouvez assister à une représentation, sachez que le projet a donné lieu à une publication.

Aucun commentaire

Répondre

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

hébergement Umazuma - OVH

Se connecter

Oubli de mot de passe ?