France Bleu Champagne-Ardenne salue le travail de mémoire mené par des élèves du collège Victor-Duruy de Châlons-en-Champagne dans le cadre du projet Convoi 77.
Pendant une année scolaire, une dizaine de collégiens ont assemblé les pièces d’un puzzle historique et reconstitué le parcours de Rosa Krimolovski, dite Rosette, déportée à Auschwitz à l’âge de 13 ans par le convoi 77.
Au fil de leurs recherches, les élèves ont découvert que Rosette était toujours en vie. Cette découverte a donné naissance à un projet exceptionnel : partir à Londres pour la rencontrer et recueillir son témoignage. Ce voyage, financé par le dispositif « Vacances apprenantes » de l’Éducation nationale, donnera lieu à la réalisation d’un documentaire.
L’article souligne l’engagement des élèves, profondément marqués par ce travail historique et mémoriel, ainsi que l’importance de la transmission des parcours individuels des déportés. Une illustration forte de la mission portée par l’association Convoi 77 : redonner un nom, une histoire et un visage aux victimes du dernier convoi de déportation parti de France vers Auschwitz.
Crédit photo : © Radio France – Maël Prévost
English
Polski














