Continuer ses recherches pendant la pandémie, c’est possible. A condition d’être un peu plus organisé que d’habitude. Plusieurs établissements en France continuent de permettre l’accès à leurs archives et à leurs fonds de documentation, moyennant des conditions de consultation plus strictes pour respecter les normes sanitaires. Convoi 77 fait le point pour vous.
-
La Direction des Archives des Victimes des Conflits Contemporains (DAVCC) de Caen
À Caen, la salle de la lecture de la DAVCC a de nouveau ouvert ses portes en décembre. Il est ainsi possible de consulter des documents du mardi au jeudi de 09h00 à 17h00, en respectant un nombre maximum de lecteurs par jour (4 personnes).
Pour ce faire, les consultations se font sur rendez-vous uniquement. Tous les détails ici.
-
La DAVCC de Vincennes
A Vincennes, en région parisienne, les séances de consultation en salle de lecture Louis XIV sont désormais complètes jusqu’au 31 mars 2021, indique le site Internet de la DAVCC.
Les prises de rendez-vous doivent par conséquent être reportées au 1er mars 2021 pour des séances de consultation à partir du 1er avril 2021.
Le Service historique de la Défense met également à disposition de nombreuses archives numérisées, dont leur consultation ne nécessite pas de se déplacer : https://www.servicehistorique.sga.defense.gouv.fr/ressources/ou-trouver-les-archives-numerisees-du-service-historique-de-la-defense
-
Les Archives nationales
Depuis le 18 janvier, les salles de consultation des Archives nationales ont rouvert du lundi au samedi. Mais là aussi, il faut désormais réserver obligatoirement à l’avance sur Internet pour avoir le droit de se rendre sur place.
Pour le site de Pierrefitte-sur-Seine, les réservations se font ici : https://affluences.com/archives-nationales-pierrefitte/reservation?type=1
Pour le site de Paris : https://affluences.com/archives-nationales-paris/reservation?type=1
- Le Mémorial de la Shoah
Le Mémorial est fermé mais la librairie et le centre de documentation, qui couvre « l’histoire de la Seconde Guerre mondiale et celle des Juifs de France au XXe siècle », restent ouverts tous les jours, sauf les samedis.
Réservation obligatoire à l’adresse suivante : salledelecture@memorialdelashoah.org.
-
Les Archives de la préfecture de police de Paris
La salle de lecture des Archives est ouverte et les visites se font exclusivement sur rendez-vous (réservations au 01 53 71 61 15).
Par ailleurs, en raison de la pandémie, seules les séances de travail individuelles sont pour l’heure autorisées. Toutes les informations ici.