Convoi 77 a participé, le 24 septembre dernier, à un séminaire franco-polonais eTwinning organisé à Sopot, en Pologne, avec 20 enseignants des deux pays. Durant trois jours, ces derniers ont suivi une formation pour apprendre à conduire des projets collaboratifs à distance.
La plateforme eTwinning, qui dépend d’Erasmus+, est un réseau européen composé d’enseignants principalement, mais aussi de bibliothécaires, principaux d’établissements, etc. Il encourage la conduite de projets collaboratifs à distance, de la maternelle au lycée, par le biais du numérique.
Durant ce séminaire, « une dizaine d’enseignants ont travaillé à la mise en œuvre de projets eTwinning avec Convoi 77 dans la perspective de réaliser des recherches et des biographies », explique Elizabeth Sauser-Monnig, directrice du bureau d’assistance national eTwinning France.
Ce groupe d’enseignants – certains d’histoire-géographie, d’autres d’anglais – a été accompagné par deux ambassadrices eTwinning, Laurence Ponthieux et Anna Plawecka, explique de son côté Stephen Cudby, chargé de formation au sein de ce réseau.
Lors du séminaire, les professeurs ont suivi des sessions de formation sur l’utilisation de la plateforme eTwinning et sur la pédagogie de projet. Ils ont ensuite pris connaissance de l’initiative de Convoi 77. Anna Klinger, professeure au lycée bilingue de Poznan, en Pologne, qui a déjà participé au projet, et Mikhal Adamiak, coordinateur de Convoi 77 en Pologne, sont intervenus lors de ces journées.
De septembre à fin mars 2023, cinq binômes composés d’un enseignant français et d’un enseignant polonaise, écriront en commun la biographie de cinq déportés du convoi 77 nés en Pologne et ayant vécu en France avant leur déportation, détaille Stephen Cudby. « À la fin du projet, l’ensemble des biographies seront réunies dans un journal en ligne », et publiées sur le site de Convoi 77.