Joseph LEVY

1880 - 1944 | Naissance: | Arrestation: | Résidence:

JOSEPH LEVY

Joseph Lévy né le 23 mars 1880 à Constantinople (Istanbul), mort le 31 juillet 1944 (date de déportation).
Fils de Isaac et Zimboul Lévy, il est de nationalité turque. D’abord marchand ambulant, il devient bonnetier quand il reprend l’entreprise de ses beaux-parents.
Marié à Rachel Namias le 17 octobre 1914, ils ont deux filles : Mireille Lévy, née le 27 août 1915 dans le 12ème arrondissement et sa sœur Liliane Lévy née le 4 novembre 1919 dans le 9ème arrondissement.
Ils vivent au n°1 rue du Général Blaise dans le 11ème arrondissement à Paris, puis ils déménagent au 25 rue de la Tour d’Auvergne dans le 9ème arrondissement.
Pendant la guerre, Rachel et Joseph Lévy vivent dans l’Yonne à Chailley pour éviter les rafles des milices françaises et des nazis.
Ils sont arrêtés le 15 avril 1944, puis sont internés dans le camp d’Auxerre. Ils sont transférés à Drancy le 11 juillet 1944 et déportés au camp d’Auschwitz le 31 juillet 1944. Les conditions de transfert vers Auschwitz sont pitoyables : voyage dans des wagons à bestiaux, sans sanitaire, entassés les uns sur les autres.
Arrivés à Auschwitz, les déportés sont gazés et incinérés. On ne sait pas si Joseph Lévy est décédé durant le voyage ou lors de son arrivée au camp. Liliane est, elle aussi, déportée dans le camp d’Auschwitz. Elle y croisera sa sœur Mireille qui tombe rapidement malade et meurt dans les chambres à gaz. Quand elle rentre à Paris après la guerre, elle apprend que ses parents Rachel et Joseph Lévy et sa sœur, sont morts en déportation.

Grâce à sa fille Liliane, Joseph Lévy est reconnu « mort en déportation » en 1958.

Recherches et rédaction menées par la classe de Terminale gestion administration du lycée Jean de la Taille de Pithiviers.

Contributeur(s)

Researched and written by the 12th grade management and administration class at the Jean de la Taille high school in Pithiviers, France, with the guidance of their history and literature teacher, Caroline Ferrière.

Reproduction du texte et des images

Toute reproduction même partielle d'une biographie doit donner lieu à un accord préalable par écrit de l'association. Pour demander une autorisation, merci de remplir le formulaire ci-dessous : Formulaire

Pour toute utilisation d'une image provenant du Service Historique de la Défense (SHD), merci de vous rendre sur leur service en ligne "Demander une reproduction".

0 Comments

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

hébergement Umazuma - OVH

Log in with your credentials

Forgot your details?