Deux projets présentés à la Mairie de Paris

25 janvier 2019

Quatre classes de collégiens se trouvaient dans la salle d’honneur de l’Hôtel de Ville de Paris le 23 janvier dernier. À l’occasion de la Journée mondiale dédiée à la mémoire des victimes de la Shoah, la Mairie a invité des élèves à restituer leurs travaux en cours. « Notre travail est de faire en sorte que cette mémoire ne se perde pas, a souligné Mme la maire, Anne Hidalgo, venue accueillir les adolescents. Vous êtes des vigies pour l’avenir ».

Parmi les classes présentes, deux mènent un travail interdisciplinaire sur toute l’année dans le cadre du projet européen Convoi 77.

« Nous raconterons leur histoire », des élèves de 3e du collège CharlesPéguy de Palaiseau, se concentrent sur le résistant Léo Cohn, membre des Éclaireurs Israélites de France (EIF), qui a caché des enfants avant d’être arrêté à Compiègne (Oise) et d’être déporté par le convoi 77 le 31 juillet 1944.

Les élèves de 3e du collège MichelRichardDelalande d’Athis-Mons travaillent sur quatre enfants de la famille Bender (Jean, Dora, Jacques), déportés dans ce même convoi qui comptait 324 enfants sur les 1310 personnes déportées.

Les élèves ont pris la parole pour expliquer leur projet de classe et faire un premier bilan de leurs recherches. « Je n’aurais jamais imaginé faire un travail d’historien », expliquait un élève. « Je ne savais rien sur cette famille, nous allons raconter leur histoire », indiquait un autre.

Entre les deux restitutions, les classes ont pu écouter les témoignages d’Yvette Lévy et de Daniel Urbejtel, survivants du convoi 77.

Voir la biographie de Daniel Urbejtel réalisée par la classe de 1re professionnelle microtechnique, du lycée Émilie-de-Breteuil, de Montigny-le-Bretonneux.

Voir le témoignage d’Yvette Lévy sur la chaîne YouTube du Mémorial de la Shoah :

 

hébergement Umazuma - OVH

Se connecter

Oubli de mot de passe ?