Rencontre avec le frère de Gabriel Alfandari au Collège Les Hauts de l’Arc à Trets

Le 11 mars 2025, les élèves de 3e A du Collège Les Hauts de l’Arc à Trets ont assisté au témoignage d’Isaac Alfandari, au sujet du sort réservé aux juifs de Marseille pendant la Seconde Guerre Mondiale.

Inscrit au projet Convoi 77, le Club Histoire du collège s’est vu confier la mission de retracer la vie de Gabriel Alfandari, né à Marseille le 01/01/1888 et déporté par le convoi 77 le 31 juillet 1944.

Au cours de leurs recherches, les élèves ont découvert que le fils de Gabriel Alfandari vivait toujours à Marseille, et avait à cœur de témoigner dans les établissements scolaires par devoir de mémoire. Grâce à de rigoureuses démarches, elles sont parvenues à entrer en contact avec Isaac, qui, malgré ses 101 ans, a accepté de venir leur parler de la guerre et du sort de sa famille pendant ce conflit.

Cet entretien a permis aux élèves d’appréhender plus concrètement la réalité de la violence de cette sombre guerre, ainsi que la difficulté pour les survivants de se reconstruire et continuer, ce jusqu’à aujourd’hui.

> Lire l’article complet sur le site du collège

Aucun commentaire

Répondre

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

hébergement Umazuma - OVH

Se connecter

Oubli de mot de passe ?