Marcel BAUMANN

Born in Illkirch-Graffenstaden on June 17, 1881 to Nathan Baumann, a miller at Fegersheim and to Julie (or Juliette) Lévy.

Marcel was the youngest child of a numerous family. He had two older brothers, Lucien and Achille, and two sisters, Fanny-Irma and Régine-Line. His mother died when he was one year old. He grew up in Illkirch-Graffenstaden, where his brothers took over the flour mill set up by their father on the Ill River. After a fire in 1904 the mills were rebuilt on the Rhine port in Strasbourg, becoming the Strasbourg Mills. His brother Achille then became prominent in the community. He was elected mayor several times (between 1914 and 1937) and had a private mansion built that still exists (now a traumatology facility).

During the war the family broke up. Achille and his wife moved to Pau (?) and then to the Brive area with their daughter Madeleine, her husband, and their son Francis. Fanny-Irma lived at 3 Place Aristide Briand in Lyon. The location of Marcel is unknown.

The Baumann family lost many victims to the Shoah : Achille, his wife, and their daughter Madeleine’s family were arrested on April 5 and April 13, 1944 near Brive. Achille and his wife escaped deportation, but Madeleine (married name : Heilbronn) was deported with her son to Auschwitz in convoy n° 71 on April 13, 1944.  Interned with the I.D. number 19068, she died the same year. Fanny-Irma (married name: Rosenthal) was arrested in the roundup at the UGIF (Genral Union of the Israelites of France) headquarters on the rue Sainte-Catherine on February 9, 1943. She was deported from Drancy to Auschwitz in convoy n° 59 under the I.D. number 1738. Marcel was living at 3 Place Carnot in Villefranche-sur-Saône. He was arrested in Lyon and detained in the Montluc prison before internment at Drancy on July 4, 1944, where he was forced to hand over his money and valuables: 5040 francs, a gold watch, a platinum chain with two charms, and a gold signet ring. He was deported to Auschwitz in convoy 77 and never returned.

His name also appears on the list of convoi 78.

BAUMANN MARCEL birth certificate
Baumann Marcel Drancy receipt

Contributor(s)

Claire BERNHARD et sa classe de 3° du Collège du Parc, Illkirch-Graffenstaden

References

  • « les mémoires d’Achille Baumann 1ere partie » dans Genami, n°40, juin 2007.
  • « les mémoires d’Achille Baumann 2e partie » dans Genami, n°41, septembre 2007.
  • La rafle de la rue Sainte-Catherine, à Lyon, le 9 février 1943, documentation réunie et publiée par Serge Klarsfled.
0 Comments

Leave a reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

hébergement Umazuma - OVH

Log in with your credentials

Forgot your details?

Marcel BAUMANN

1881 - 1944 | Naissance: , | Arrestation: , | Résidence: , , ,

Né à Illkirch-Graffenstaden le 17  juin 1881 de Nathan Baumann, minotier à Fegersheim et de Julie (ou Juliette) Lévy.

Il est le dernier né d’une famille assez nombreuse : Il a deux frères aînés, Lucien et Achille, ainsi que plusieurs soeurs Fanny-Irma et Régine-Line. Sa maman décède quand il a un an. Il grandit à Illkirch-Graffenstaden où ses frères reprennent l’entreprise de moulins que le père avait installés sur l’Ill. Après un incendie en 1904, ces moulins sont reconstruits au port du Rhin (Strasbourg) et deviennent les moulins de Strasbourg. Son frère Achille devient alors un notable important : il est élu maire plusieurs fois (entre 1914 et 1937) et fait construire un hôtel particulier qui existe toujours (centre de traumatologie).

Pendant la guerre, la famille se sépare : Achille et sa femme s’installent à Pau (?) puis dans la région de Brive avec leur fille Madeleine, son mari et leur fils Francis.  Fanny-Irma est à Lyon, 3 place Aristide Briand. Quant à Marcel, on ne sait pas.

La famille Baumann compte beaucoup de victimes de la Shoah : Achille, sa femme et la famille de leur fille Madeleine sont arrêtés le 05 avril et le 13 avril 1944 dans la région de Brive. Achille et sa femme échappent à la déportation mais Madeleine (épouse Heilbronn) est déportée avec son fils à Auschwitz par le convoi 71 du 13/04/1944. Elle est internée avec le matricule 19068 mais meurt la même année. Fanny-Irma (épouse Rosenthal) est arrêtée lors de la rafle de la rue Sainte-Catherine, au siège de l’UGIF, le 09/02/1943. Elle est déportée à Auschwitz lors du convoi 59 depuis Drancy et internée sous le matricule 1738. Marcel, lui, est domicilié à Villefranche Sur Saône, 3 place Carnot. Il est arrêté à Lyon. Après avoir été détenu à la prison de Montluc, il arrive le 04/07/1944 à Drancy. Il doit donner son argent et ses biens de valeur : il possède 5040 francs, une montre en or avec une chaîne en platine décorée de 2 breloques et une chevalière en or. Il est déporté à Auschwitz par le convoi 77 et n’en est pas revenu.

Son nom apparaît également sur la liste du convoi 78.

 

BAUMANN MARCEL acte de naissance
Baumann Marcel recu Drancy

Contributeur(s)

Claire BERNHARD et sa classe de 3° du Collège du Parc, Illkirch-Graffenstaden

References

  • « les mémoires d’Achille Baumann 1ere partie » dans Genami, n°40, juin 2007.
  • « les mémoires d’Achille Baumann 2e partie » dans Genami, n°41, septembre 2007.
  • La rafle de la rue Sainte-Catherine, à Lyon, le 9 février 1943, documentation réunie et publiée par Serge Klarsfled.
Aucun commentaire

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

hébergement Umazuma - OVH

Se connecter

Oubli de mot de passe ?