Prix Ilan Halimi 2024

Le Prix national Ilan Halimi a été décerné le 14 février 2024, à l’Hôtel de Matignon, en présence du Premier ministre Gabriel Attal. Pour cette 6e édition, 4 projets ont été distingués. 

► Le Grand Prix : « Une nuit étoilée, contre l’antisémitisme », un court-métrage réalisé par les jeunes accompagnés par la Mission locale de Limoges et le réalisateur Renaud Fély. 

Il s’agit d’un court film mêlant images d’archives, peintures, poésie, extrait du film “Le Dictateur” de Charlie Chaplin et des portraits des jeunes qui l’ont réalisé. 

Voir le court-métrage.

► Le Prix du jury : « Les déportés de Saint-Malo ». 

Des élèves de deux classes de Terminale du lycée Jacques Cartier de Saint-Malo se sont lancés dans un travail de mémoire visant à retracer l’histoire et le parcours de Daniel Albohair, 3 ans au moment de sa déportation, ainsi que sa maman Rajla. 

63 hommes, femmes et enfants malouins ont été déportés. 

Voir l’article sur la biographie de Daniel Albohair.

► Le Prix du jury : « Le procès fictif » du BDE de la faculté de droit d’Aix Marseille.

Les étudiants en droit de l’Université Aix-Marseille ont conduit un procès fictif durant lequel l’accusé, un anesthésiste, aurait surdosé des patients en raison de leur couleur de peau. L’accusé disposait d’un exemplaire du Mein Kampf d’Hitler et appartenait à un parti politique d’extrême-droite. 

Voir la captation du procès (2h. Depuis du procès à partir de 17mn).

► Le Prix du jury : le clip de sensibilisation « On dit non » des élèves du lycée polyvalent Aragon-Picasso de Givors.

Les élèves ont écrit une chanson et réalisé un clip vidéo pour lutter contre les discriminations qui évoque notamment la haine en ligne. 

Voir le clip.

Le Premier ministre, dans son discours lors de la remise du Prix, a rappelé le terrible assassinat antisémite d’Ilan Halimi en 2006. Il a également souligné l’importance de lutter, aujourd’hui encore, contre l’antisémitisme, au vu de l’explosion récente des actes antisémites

Cette année, 45 projets ont été candidats au Prix Ilan Halimi. Le Premier ministre souhaite doubler ce nombre pour la 7e édition du Prix. 

Le Prix Ilan Halimi a été créé par le Département de l’Essonne en 2014. Il est devenu national en 2018. Il existe toujours une édition départementale

Lire l’article de la Dilcrah sur la cérémonie de remise du 6e Prix Ilan Halimi.

Photo Dilcrah.

Aucun commentaire

Répondre

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

hébergement Umazuma - OVH

Se connecter

Oubli de mot de passe ?