Une université d’été pour les professeurs du second degré s’est tenue du 7 au 12 juillet dernier au Mémorial de la Shoah, à Paris. Au cours de ces journées de formation, dont le thème était « Enseigner l’histoire de la Shoah », Claire Podetti, professeure d’histoire au collège Charles Péguy de Palaiseau et coordinatrice pédagogique de Convoi 77, a décrit la genèse et l’ambition de l’association.
Bruno Mandaroux, professeur d’histoire-géographie au lycée Louis Vincent à Metz qui a participé au projet, a de son côté présenté le travail qu’il avait mené avec ses élèves sur la biographie de Charlotte Schuhmann, assassinée à 13 ans (ce travail fait partie des onze projets européens sélectionnés par le ministère de l’Education nationale).
Cette formation s’adresse aux professeurs de collège et lycée, toutes disciplines confondues, qui s’inscrivent pour la première année aux universités d’été du Mémorial. Quatre universités, de quatre niveaux différents, permettent chaque année d’aborder une nouvelle problématique.
Ces séminaires comportent des conférences, des projections, des visites (comme celle du musée d’Art et d’Histoire du judaïsme et du site de Drancy organisée cette année) et des discussions en présence de spécialistes du sujet.
Pour plus de détails sur les universités du Mémorial de la Shoah, cliquez ici : https://www.