Comment soutenir les enseignants dans la lutte contre l’antisémitisme ? Un nouveau programme européen éducatif a été lancé le 4 avril 2023 par l’Unesco, en partenariat avec le Bureau des institutions démocratiques et des droits de l’homme (ODIHR) de l’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE).
Ce projet de 2 ans traduit de façon opérationnelle le volet éducatif de la toute première stratégie européenne de lutte contre l’antisémitisme adoptée en octobre 2021. Il sera financé par le programme Eramus +.
Ce programme prévoit notamment des webinaires en ligne pour les formateurs d’enseignants. Objectif principal : soutenir la lutte contre l’antisémitisme et les théories du complot en classe.
Des précisions seront données plus tard sur ces webinaires. Pour l’instant, un travail est en cours avec les autorités des Etats membres pour développer leurs actions éducatives au niveau national. La France avait annoncé un vaste plan de 80 mesures pour lutter contre l’antisémitisme en janvier 2023.
11 pays ont déjà confirmé leur participation à ce nouveau programme européen, dont la France.