Georges Mayer, fondateur de l’association « Convoi 77 » et Claire Podetti, professeure d’Histoire ont participé à l’émission « Le Mag » présentée par Patrice Boisfer sur SQOOL TV.
Au sommaire de cette émission : Enseigner autrement la Shoah, L’école au défi de l’antisémitisme, Une école au nom d’une rescapée.
Dans cette interview Georges Mayer et Claire Podetti reviennent sur l’origine du projet de l’association Convoi 77 et expliquent son déploiement dans les écoles. Ce dispositif pédagogique propose, depuis 2017, aux enseignants et à leurs élèves de réaliser des recherches historiques et de retracer l’histoire des déportés du convoi 77 parti de Drancy le 31 juillet 1944.
L’association Convoi 77 propose à des collégiens et lycéens dans chaque pays concerné, de rechercher dans leur ville ou leur village, les traces de ces personnes déportées qui naquirent et vécurent là où ils vivent aujourd’hui, que leurs grands-parents ont peut-être côtoyées ou même connues.
L’association met à disposition aux collégiens, lycéens ou étudiants volontaires avec leur enseignant un certain nombre de documents d’archives et les accompagne dans leurs recherches pour instruire, documenter et rédiger une biographie d’un, ou plus, des déportés du convoi.