Cinéma : quand la mémoire d’un pogrom ne passe pas

“Lève-toi et va !” s’intitule le documentaire de Zohar Wexler, qui sera projeté au cinéma Le Saint-André des Arts à Paris à partir du 14 février. 

Ce film raconte le parcours du comédien dans la ville de ses ancêtres, Kichinev, où a eu lieu  un terrible pogrom en 1903. Zohar Wexler souhaite y faire jouer un spectacle pour transmettre la mémoire de cet évènement. Mais les Moldaves ne veulent pas aborder ce sombre passé. 

Le documentaire, construit autour d’un poème de Haïm Nahman Bialik qui raconte “la ville du massacre”, retrace le parcours du comédien à la recherche des traces du pogrom. Il a été diffusé en avant-première au Mémorial de la Shoah le 14 janvier. 

Le documentaire sera projeté au cinéma Le Saint-André des Arts, à Paris à partir du 14 février. Séances tous les jours à 13 heures du 14 au 19 février et du 21 au 26 février. Séances supplémentaires les 5 et 12 mars.  

Bande annonce : https://youtu.be/1rVlCTu7f_8?si=jSPrAf9lJ_wn71gy

 

1 commentaire
  1. Denis Sabrié Stiller Goldenberg Maury 3 mois ago

    Bonjour,
    Dans le cadre de recherches d’enfants cachés et d’adultes Juifs dans notre village de Douelle 46 140, je recherche des informations sur Mr. BEST Raphaël, venu de Paris ,habitant au village et arrêté à Toulouse…
    Il fera partie du convoi 77 à destination d’Auzwich
    Je suis moi-même descendant Juif
    Merci pour votre aide pour la biographie de Raphaël Best
    Pour ne pas oublié !
    ZAKHOR AL TICHKAH !

Répondre

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

hébergement Umazuma - OVH

Se connecter

Oubli de mot de passe ?