C’est avec fierté que les élèves du lycée français René Goscinny de Varsovie ont reçu vendredi 24 mai une distinction officielle pour avoir participé au projet européen Convoi 77.
Ils étaient invités au Musée Polin pour recevoir leur diplôme, en présence de l’ambassadeur de France Pierre Lévy, du ministère de l’Éducation polonais représenté par la directrice adjointe du département de la coopération internationale Magdalena Turowska, de l’attaché culturel auprès de l’ambassade de France à Varsovie Georges Diener, du directeur du Musée Polin Zygmunt Stepinski, de la directrice du Musée historique Juif de Varsovie Jolanta Herzog, de leur principal Louis-Albert Mensdorff-Pouilly et du président de l’association Convoi 77 Georges Mayer.
Cette cérémonie officielle distinguait le travail des élèves concernant sept déportés du convoi 77 dont ils ont rédigé les biographies en français et en polonais durant un peu plus d’une année. Depuis le 26 janvier 2018, date de lancement du projet en Pologne, 17 élèves de classes de première et de terminale ont travaillé en petits groupes pour écrire ces biographies.
Cette remise de diplômes a été l’occasion pour des chefs d’établissements et des enseignants des écoles La Fontaine et Raoul Wallenberg de découvrir les travaux des élèves et de rejoindre à leur tour le projet Convoi 77.