Un accord de coopération a été signé cet été entre Georges Mayer, président de Convoi 77, et Gerhard Baumgartner, directeur du Centre de documentation de la Résistance autrichienne (Dokumentationsarchiv des österreichischen Widerstandes, DOW).
Cet accord va permettre un accès privilégié pour Convoi 77 aux archives de cette organisation, qui portent surtout sur les déportés nés en Autriche. Dans le convoi 77, 25 des déportés étaient nés en Autriche.
Il survient alors que les liens entre Convoi 77 et l’Autriche se renforcent : les 16 et 17 septembre dernier, cinq enseignants autrichiens et cinq enseignants français se sont retrouvés à Graz, en Autriche, pour réfléchir à des manières d’enseigner la Shoah autrement et élaborer ensemble un nouveau projet pédagogique.
Cette coopération avec le DOW vient renforcer les ressources auxquelles peuvent avoir accès les professeurs qui travaillent dans le cadre du projet Convoi 77.
Pour mieux connaître et accéder aux fonds d’archives français, nous avons à votre disposition deux articles sur le site de Convoi 77 :
–Les archives : comment trouver des documents et comment les utiliser ?
–Archives : quels fonds documentaires mobiliser pour les recherches ?